Roger & Gallet, distillateur de bonheur

Depuis 1862, cette marque française de parfumerie distille du bonheur… parfumé !

C’est d’abord plus de 200 ans d’histoire de créateurs géniaux, de coups de cœur et d’art de vivre à la française.

En 1806, Jean Marie Farina, (1785-1864), descendant du créateur de l’Eau de Cologne, hérite de la formule d’apothicaire de l’Aqua Mirabilis (Eau merveilleuse) et part pour Paris où il ouvre une boutique au nom de « Jean Marie Farina ». Deux ans plus tard, il crée pour Napoléon Ier, grand amateur d’eau de Cologne, le « Rouleur de l’Empereur », un flacon exclusif en forme de rouleau et qui peut être glissé dans une botte. En 1840, Jacques Collas rachète la parfumerie Jean Marie Farina puis son fils Léonce, développe les ventes aux Etats-Unis. Il reçoit la médaille d’or de l’Exposition universelle de 1855.

En 1862, l homme d’affaires Charles Armand Roger (1807-1896) et le banquier Charles Martial Gallet (1824-1901), s’associent pour créer la société Roger & Gallet. C’est en partie grâce à leurs épouses, qui sont deux sœurs, liées à la famille de Léonce et Jacques Collas. Par ce biais, ils reprennent la maison Jean Marie Farina située sur la prestigieuse rue Saint Honoré à Paris.

En 1879, Roger&Gallet crée le premier savon rond parfumé à coeur, qui permet une meilleure préhension et reste parfumé jusqu’à la dernière utilisation. Encore présentés dans leur style d’origine, et fabriqués ” au chaudron “, la recette secrète de la base du savon est fondée sur des ingrédients d’origine naturelle. Forte de ses premiers succès, la Maison Roger & Gallet conquiert le monde en diffusant l'”art-de-vivre ” à la parisienne.

Rachetée par le groupe Sanofi en 1975, Roger & Gallet est, depuis 2008, une marque appartenant au groupe français L’Oréal.