En 2016, 100 000 jeunes ont effectué une mission de service civique en France.
C’est un vrai succès puisqu’en 2 ans le nombre de volontaires a été multiplié par 3 .
D’ailleurs, selon les études Ifop et Sofrès 67% des jeunes se déclarent prêts à s’engager en Service civique et 90% en ont une bonne image . Pour la plupart, ils en ont eu connaissance lors de la journée Défense citoyenneté.
La plupart des jeunes en retirent une expérience très positive puisque 90 % le mettent sur leur cv et 71% sont en emploi ou stage 4 à 8 mois après leur mission.
Ce service civique a pour objectif de favoriser la mixité sociale et améliorer le « vivre ensemble »
Ce court métrage a pour ambition de dire Merci aux volontaires :
Merci aux volontaires par service-civique
Nous avons interrogé Mathieu, jeune bachelier de 17 ans, en service civique dans un établissement d’éducation depuis 3 mois. Voici ce qu’il dit lorsqu’on l’interroge sur son expérience et sa motivation :
» Je me sens utile, ils ont besoin de moi et j’ai eu très vite ma place dans l’établissement. Même si c’est parfois très difficile, je sais pourquoi je me lève chaque matin. J’apprends beaucoup, à la fois à donner et partager mon savoir mais aussi à écouter et ceci dans le respect de chacun. »
Le Service Civique qu’est-ce que c’est ?
Le service civique en France est un engagement volontaire au service de l’intérêt général qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (et même 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), ce service civique est un engagement de 6 ou 12 mois et indemnisé 580 euros/mois.
Le jeune effectue une mission d’intérêt général pour le compte d’une association, collectivité territoriale ou tout établissement public (musée, collège, lycée..) pour une durée hebdomadaire variable en fonction des missions mais pour un minimum de 24 heures par semaine.
C’est l’agence du service civique qui gère les affectations.
Les missions interviennent dans 9 domaines :
- solidarité
- santé
- éducation pour tous
- culture et loisir
- sport
- environnement
- mémoire et citoyenneté
- développement international
- actions humanitaires
- intervention d’urgence
On parle souvent de remettre au goût du jour le service militaire. En attendant, le service civique est une franchement bonne initiative !