Bière-Fromage, un accord qui étonne

fromages et bières

Une assiette de fromage avec un verre de vin, c’est familier pour chacun, particulièrement pour les Français ! Il y a pourtant un autre mariage plein de contraste à découvrir : l’union entre le fromage et la bière.

Le fromage et la bière : le couple idéal

De nombreux conseils d’experts considèrent cette alliance comme un véritable mariage de raison ! Cette idée peut paraître surprenante, mais, à vrai dire, cet accord est très classique. La bière et le fromage sont des produits traditionnels de la ferme. Il n’y a pas si longtemps, le menu du fermier comprenait de la bière, du fromage et de la viande froide.

Des accords détonants à explorer 

La bière accompagne particulièrement bien certaines pâtes pressées cuites ou non cuites, ainsi que les pâtes molles à croûte lavée.
Recommandation importante, confirmée par des dégustateurs : préserver l’équilibre ! Il faut rester dans la même gamme d’intensité. À fromage suave : bière douce, à fromage fort : bière au goût très prononcé.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici des associations qui marchent bien :

Une bière blanche, à base de blé, aux arômes d’épices et d’agrumes généralement sans aucune amertume se marie parfaitement avec des fromages frais (à servir plutôt à l’apéritif pour ouvrir l’appétit) ou des chèvres secs ou encore des pâtes pressées cuites comme le Comté, l’Emmental ou le Beaufort.

Avec une bière blonde dorée et lumineuse, à la saveur fruitée et à l’arôme de malt prononcé, les fromages à croûtes fleuries comme le Brie, Camembert, Coulommiers, ou Saint-Marcellin, sont parfaits.

Avec une bière brune de caractère et ambrée, dégustez un bon fromage puissant à croûte lavée comme le Vacherin, le Livarot, le Munster, Maroilles, ou Epoisses ou des pâtes pressées non cuites comme le Cantal, Mimolette, Reblochon, Morbier ou la Tome.  Les fromages à pâtes persillées comme le Roquefort, le Bleu d’Auvergne ou la Fourme réclament des bières fortes et liquoreuses.

Et quant on sait qu’ il existe plus de 3.000 sortes de bières brassées en France…Tout est possible ! Une seule appréciation… Franchement la vôtre !

Anastasiya Miranouskaya, étudiante internationale.

Crédit photo : Les Nouveaux Fromagers
close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!