Un papier toilette recyclé et fabriqué en France

Petit coin, gros impact. Voilà ce qui a motivé Audrey pour lancer ce papier toilette fabriqué dans le Contentin, à base de papier recyclé. Pas de chlore, de colorant ou décolorant chimique. Elle nous raconte comment elle compte prendre soin des fesses de ses clients tout en préservant la planète.

Du papier qui ne traverse pas la planète

Audrey Destang, fondatrice de Popee est très investie dans l’environnement. Quand elle a su que l’on coupait chaque jour 270 000 arbres pour la fabrication de papier, et qu’en plus, ils traversaient la planète et provenaient d’Amérique ou de Scandinavie, elle a décidé d’agir.

Elle quitte en avril dernier, son agence de notation de startups et créée sa propre marque de papier toilette. Audrey déclare officiellement qu’elle souhaite : “rendre plus simple et plus sain le quotidien de celles et ceux qui ne prennent pas la grosse commission à la légère” !

Audrey a franchement une bonne dose d’humour ! Quand elle était petite, elle voulait devenir présidente de la République, alors pour le lancement de Popee elle annonce : “je suis candidate à la présidentielle du petit coin”.

Circuit court pour du papier recyclé localement

Le papier toilette Popee est 100% made in France et 100% recyclé.

Dans l’usine de fabrication située dans le Cotentin, usine papetière d’une PMI familiale spécialisée dans le recyclé depuis 1925, la fabrication se base sur le recyclage d’une matière première locale, comme le papier des corbeilles d’entreprises normandes et bretonnes. Le papier est nettoyé puis transformé en bobines, le tout sans désencrage ni blanchiment.

Pas de chlore, de colorants, ni de décolorants ! Audrey Destang explique : « Il n’est pas blanchi, mais il reste tout de même blanc naturellement, car les feuilles utilisées sont blanches à la base ».

Pour l’emballage, il est en carton en matière recyclée. Audrey a du utiliser du plastique pour protéger les rouleaux mais il est recyclable et 5 fois plus fin que la moyenne. Son objectif est de passer au zéro plastique en 2020.

Des certifications et labellisations

Le papier toilette, peut se targuer d’être labellisé ! Il est labellisé Origine France Garantie ,car 100% de ses caractéristiques essentielles sont produites en France. Il est aussi Ecolabel, car sa fabrication est faite à partir de fibres durables, d’une faible pollution atmosphérique et aquatique, d’un faible niveau d’émission de gaz à effet de serre et de consommation d’électricité.

L’usine qui fabrique les rouleaux Popee est également certifiée ISO 14001, qui certifie la mise en place d’un système de management environnement au sein de son usine papetière, et ISO 50001 qui certifie la mise en place d’un système d’amélioration continue de la performance énergétique.

Un abonnement pour ne pas être au bout du rouleau

Pour éviter le risque de la dernière feuille, on peut opter pour la formule abonnement de 3 mois qui calcule le nombre de rouleaux idéal mensuel en fonction du nombre de personnes à la maison…

Et on peut même l’offrir en cadeau avec son pack de 12 !

Une toute jeune startup française comme on les aime franchement qui mise sur le made in France, l’ancrage régional, le recyclage et la santé. On lui souhaite une douce réussite et de n’être jamais au bout du rouleau.

Crédit photo : Popee

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>