Une allemande à Paris ? Non, une parisienne

allemande-paris-franchementbien

J’ai fait la connaissance récente d’une allemande à Paris. Pas une touriste, non, une vraie parisienne. On serait presque tentés de dire une vraie française tant sa maîtrise de la langue est parfaite après quatre années passées ici. Seules de légères intonations trahissent parfois son origine pour ceux qui ont l’habitude d’entendre parler allemand.
Française d’adoption, oui, et fière de l’être !

P. est donc arrivée à Paris il y a quatre ans avec un parcours brillant en poche et la ferme intention de faire sa vie dans notre pays qu’elle aime tant et qui n’est pourtant pas celui où vit sa famille. P. a fait un master 2 à Boston où elle a décroché en parallèle une médaille de bronze aux championnats du monde d’aviron en 2 de couple. Elle travaille aujourd’hui chez Jones Lang Lasalle, le spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise, situé rue de la Boétie. Un parcours brillant vous dis-je.

Les cerveaux quitteraient tous la France ? Certains sans nul doute. Mais le flux n’est pas à sens unique. Notre pays sait également attirer des jeunes talentueux qui tombent amoureux de notre culture et de notre savoir-vivre.

Alors P. ne se pose pas la question du passé difficile entre son pays natif et son pays d’adoption. Pas plus qu’elle ne se pose de question sur l’avenir proche de la France que d’aucuns imaginent pourtant sombre. Ce qu’il y a en elle suffit pour se dire qu’elle a toutes les chances de réussir sa vie dans ce superbe pays qu’elle a choisi.