Une brique de lait au juste prix

« La marque du consommateur« , c’est le nom d’une nouvelle référence de lait qui devrait faire parler d’elle.

Elle répond à un cahier des charges défini par le consommateur lui-même. Un cahier des charges qui concerne la nourriture du bétail, les conditions d’élevage, mais aussi de rémunération du producteur. Tout cela a fait, cet été, l’objet d’une consultation sur Internet en sept questions, pour définir le produit et son prix au bout du compte : un lait originaire de France ou non, des bêtes en pâturage ou non, plus ou moins longtemps. Et surtout quelle rémunération du producteur ? Alignée sur le cours mondial, ou bien permettant au producteur de se payer convenablement, ou bien encore permettant de se faire remplacer et de s’offrir du temps libre.

C’est qui le patron ? Le slogan annonçait la couleur avec son smiley jovial. Afficher l'image d'origineIl était question de permettre au consommateur de donner du sens à son achat et de prendre les rennes, explique Nicolas Chabanne l’initiateur du projet : « On va pouvoir enfin acheter un produit dont on sait tout, en étant certains que nous les consommateurs nous ne sommes pas complices d’une situation qui n’est pas la bonne pour les producteurs. On ajoute quelques centimes et on permet aux producteurs de vivre de leur métier. » En 15 jours, plus de 5 000 consommateurs se sont prêtés au jeu. Ils vont pouvoir acheter ce produit qu’ils ont appelé de leurs voeux dans tous les points de vente Carrefour à partir de début novembre.

C’est ainsi qu’aux 69 cts d’euro, prix de base incompressible pour 1 litre de lait, seront ajoutés 6 cts pour une nourriture sans OGM, 3cts pour que le fourrage soit d’origine locale et 7 cts pour que l’éleveur reçoive une rémunération convenable. Dans un premier temps, si l’initiative fonctionne, plus de 7 millions de litres devraient être écoulés, permettant à 51 producteurs de lait français au bord de la faillite de retrouver le sourire.

Afficher l'image d'origine

CQFD et FB (FranchementBien) !

 

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!