Une carte d’identité médicale connectée, conçue à Limoges

Chaque année, près de 44% des personnes prises en charge en urgence médicale, ne sont pas en capacité de communiquer les informations pertinentes sur leurs antécédents médicaux. On estime que de nombreuses vies pourraient être sauvées si le personnel de santé avait, en circonstance d’urgence, un accès immédiat aux informations de santé. C’est fort de ce constat que la startup basée à Limoges crée et développe une carte d’identité médicale connectée qui permet, sans délai, de renseigner les services d’urgences sur notre santé.

Un QR Code pour une prise en charge rapide

Pour faciliter le travail des professionnels de santé, ID1, la startup basée à Limoges créée des outils simples destinés à favoriser la prise en charge en cas d’accident.

Cette technologie ID1 est imaginée pour qu’on la porte en permanence sur soi via différents produits munis d’un QR Code, comme des autocollants, des bracelets, des cartes ou des porte-clés…

C’est franchement simple, le personnel de santé habilité flashe le QR Code et obtient immédiatement tout l’historique du dossier médical du patient. Ce dossier médical est hébergé sur un serveur agrée par le Ministère de la Santé où les données de santé sont stockées, cryptées et sécurisées.

Depuis 2017, la startup évolue et commercialise un outil de coordination instantané muni d’un cahier de liaisons vocal avec une messagerie pour communiquer en temps réel.

Franchement Bien : l’entreprise emploie une vingtaine de personnes, fabrique tous ses produits en France et les fait assembler par des travailleurs handicapés.

Une innovation primée et des sapeurs-pompiers convaincus

Depuis deux ans, la startup a raflé une dizaine de prix. Cette année, elle remporte le prix de la meilleure start-up Sofins des Forces Spéciales en Gironde et le prix de meilleure start-up à l’université du numérique du Medef à Paris.

Lors des différentes présentations, Céline Bonneau, fondatrice de l’entreprise explique : « Des pompiers étaient présents, ils ont été séduits par le concept et par l’idée de disposer rapidement des informations médicales d’une personne en cas d’urgence”.

En septembre dernier, un partenariat avec les sapeurs-pompiers est signé officiellement et permet à ID1 d’aller encore plus loin en créant une interface pour que les sapeurs-pompiers puissent accéder directement aux données des blessés.

Un QR code qui peut franchement sauver des vies !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>