Une console française pour vibrer au rythme de son film préféré

Immersit est un dispositif made in France qui transforme le canapé du salon en siège de cinéma dynamique.

Immersit est né d’une frustration. « On dispose aujourd’hui chez soi d’écrans et de systèmes son d’excellente qualité et, en regardant le film “Fast & Furious”, j’ai tout à coup regretté de ne pas avoir la même expérience d’un point de vue physique », raconte le français Valentin Fage, son fondateur.

L’idée de mettre au point un dispositif transformant le fauteuil ou le canapé du salon en siège remuant au rythme de l’action, était née. Des pieds dotés d’un mécanisme pneumatique se glissent sous ceux du canapé. Ils sont reliés par fil à une console, elle aussi dissimulée sous le canapé. La console est le cerveau du système et pilote l’ensemble, en identifiant la bande-son du film pour générer les mouvements correspondants. Le prototype est déjà capable d’identifier 300 films.

Pour la jeune entreprise Immersit, présente au dernier CES de Las Vegas où elle a levé plus de 100 000 euros en deux semaines, l’objectif est d’en avoir un millier d’ici à Noël prochain afin de pouvoir lancer le produit.

Pour les amateurs de sensations franchement fortes…