Vin rosé français, à consommer avec…

…délectation !

Les vendanges arrivent : avec elles redécouvrons le vin rosé

1er producteur mondial de vin rosé et plus grand consommateur de ces vins, la France
représente plus du tiers de la consommation mondiale.
Le vin rosé représente 30% de la consommation totale de vin en France et près de neuf Français sur dix en consomment en période estivale pour se désaltérer.

Le rosé varois, le plus ancien vignoble de France :
Ce furent les Phéniciens qui y introduisirent quelques 600 ans avant J.C les premiers ceps de vigne.
Par la suite, les Romains dans cette “Provincia romana”, contribuèrent à l’épanouissement du vignoble. Les premiers vins produits furent des rosés.
Le Var est aujourd’hui la première région productrice de vin rosé dans le monde, et ses vignerons en pointe dans les techniques de vinification sur ce produit.
Ceci est le résultat autant de l’Histoire que des importants efforts de recherche menés ces dernières années dans un objectif primordial de qualité.

Le sorbet au rosé LichBitSun. Crédits photo: LichBitSun

Petit anecdote estivale, le trou varois :
Cette déclinaison locale du trou normand est faite pour remédier aux coups de chaud. Deux créateurs varois, Alain Martinez et Barthélémy Gaylord, ont imaginé un sorbet original au vin rosé. Une première en France.

Après le vin rosé pamplemousse, le vin rosé en sorbet. La trouvaille vient d’Alain Martinez et Barthélémy Gaylord, les deux créateurs de cette glace baptisée LichBitSun. «Lors de la dégustation, on distingue deux goûts différents. D’abord le goût sucré puis le goût du rosé. C’est un sorbet qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui séduit les personnes qui n’aiment pas l’alcool car nous avons volontairement opté pour un vin doux en bouche», précise Alain Martinez.

Les vendanges s’annoncent particulièrement réussies et la cuvée 2015 bénéficiant d’une météo favorable devrait être excellente…. Tchin, avec modération bien sûr !