Accueil À Propos

À Propos

Édito


Il ne s’agit pas ici de faire de la politique ou d’exprimer une opinion politicienne.

Il s’agit bien en revanche de mettre en valeur notre pays, la France, si riche, si talentueuse, et pourtant si pessimiste sur son présent et, plus grave, sur son avenir.

Les médias traditionnels seuls arrivent à plomber l’ambiance générale. Il faut dire qu’il est aisé de faire chou gras de la montagne d’informations négatives et souvent, il est vrai, avérées qui nous submergent chaque jour.

Il ne s’agit pas de le nier. Au moins en avons-nous pleinement conscience.

Néanmoins, en tant que peuple chargé d’histoire, fier et bourré de talents, il est urgent de cesser de voir constamment le verre à moitié vide. Et de considérer les forces sur lesquelles nous appuyer pour agir.

Ces forces sont tellement nombreuses…


…que nous avons le nez dessus, souvent sans les voir.

Economiques d’abord.

Combien de secteurs d’activité dans lesquels nous menons la danse à l’international ?

Citons-les, cela fait franchement du bien !

        • Le luxe : nos champions nationaux L’Oréal, LVMH et Kering sont en pleine forme, merci pour eux. Nos marques font rêver la planète : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint-Laurent, etc
        • La grande distribution : Pernod Ricard est le deuxième groupe mondial dans les vins et spiritueux, Danone vend ses yaourts à toute la planète, Essilor édicte les règles du jeu dans le marché mondial des verres de lunettes.
        • La banque de détail : BNP Paribas première banque européenne et même mondiale par la taille de son bilan.
        • Le transport : Alstom vend des TGV dans le monde entier pendant qu’Airbus (groupe franco-allemand) se partage le leadership mondial avec Boeing.
        • La Défense : Dassault et son Rafale ne sont plus à présenter.

Le poids et l’influence économique de nos plus grands groupes justifient notre rang de cinquième puissance mondiale. Et pourtant, à nous entendre parfois, on pourrait se croire parfaitement à la rue…

Parlons du reste.

        • Paris, notre capitale. Première ville touristique du monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Quel bonheur d’entendre parler anglais, chinois, allemand, portugais, indien,…dans la rue ; de voir tous ces gens s’émerveiller devant n’importe quel immeuble haussmannien qui, s’il s’élevait dans tout autre ville du monde, aurait vraisemblablement le statut de monument d’intérêt national.
        • Nos régions. A la fois mer et montagne, plaines et plateaux, traditions régionales et ouverture sur le monde grâce à notre attractivité touristique.
        • Notre situation géographique. Deuxième surface maritime mondiale grâce aux DOM-TOM, un climat enchanteur avec quatre saisons équilibrées, un espace terrestre quasi totalement préservé des catastrophes naturelles.
        • Notre terroir et notre gastronomie. Qui mieux que nous maîtrise l’art du vin, des spiritueux et du champagne ? Quelle cuisine inspire davantage que la nôtre ?
        • Le sport. Quel autre pays peut se targuer de performances sportives aussi larges ? Quatre joueurs de tennis dans le top 20 mondial, plusieurs champions olympiques et mondiaux de judo, deux multi-champions du monde de rallye automobile, trois coureurs dans le paddock ultra-sélectif de la formule 1, un perchiste qui plane au-dessus de son sport, des nageurs qui affolent chaque année les compteurs, des handballeurs qui raflent tout, une équipe de rugby vice-championne du monde, des basketteuses vice-championnes olympiques, nous en oublions bien sûr.

Pas mal pour un petit pays de 60 millions d’habitants, non ?


Arrêtons-là le panégyrique. Nous sommes des enfants gâtés et nous l’oublions trop souvent.

Ces innombrables cordes à notre arc nous confèrent cependant un devoir, celui de prendre conscience de notre chance et de nous appuyer au quotidien sur nos atouts pour continuer à les développer. Notre plus grand risque est de nous engluer dans une vision trop négative de la situation actuelle et de ne plus voir que du noir. Les difficultés majeures sont là. La réactivité, l’énergie et la prise de décisions courageuses sont une nécessité. L’optimisme peut nous y aider.

C’est donc la vocation de ce site de contenu que de vous apporter, chaque jour, des informations, actualités, nouvelles positives. Il y en aura pour tous les goûts : vous pouvez être sûrs que nous aurons davantage l’embarras du choix que le choix de l’embarras.

Notre mission


Mettre en avant les informations, actualités et initiatives positives qui émergent chaque jour en France dans les domaines qui comptent et font grandir l’homme.

Nos ambassadeurs Franchement Bien en région veillent et nous font remonter les actualités, initiatives, savoir-faire qui témoignent du dynamisme positif de notre pays et qui sont souvent perdues sous la montagne d’informations qui nous arrivent chaque jour.

Nous menons l’enquête, interviewons et écrivons les articles positifs que nous partageons avec la communauté FranchementBien sur notre média et sur les réseaux sociaux et celle-ci re-partage auprès de son entourage, créant un formidable élan positif et constructif.

Offre Entreprise


Nous collaborons avec les entreprises et les marques françaises sur les savoir-faire et  projets positifs qu’elles portent et qui sont autant de porte-drapeaux.

Nous les traitons avec le style éditorial et le parti pris qui sont les nôtres et font le succès de Franchement Bien.

Vous avez des idées d’opérations de communication franchement géniales ou, au contraire, vous n’en avez pas et souhaitez qu’on en ait pour vous, dans les 2 cas, merci de nous écrire à bonjour@franchementbien.fr ou de cliquer ici

Envoyez-nous un message

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Derniers Articles

    Les boîtes aux lettres de l’avent Pandacraft : dans les coulisses d’un univers magique

    Les boîtes aux lettres de l’avent Pandacraft : dans les coulisses...

    Cette année encore, Pandacraft est de retour avec ses calendriers de l'Avent originaux et éducatifs pour les enfants. Cette entreprise française ne cesse de nous surprendre par sa créativité. Sous la forme d'une boîte aux lettres rigolote à monter, l'histoire nous projette cette année pendant 24 jours dans l'univers du Grand Froid. Cette jeune entreprise française qui monte dans le secteur des activités éducatives, nous a ouvert les portes et les coulisses du service qui imagine tous ces univers, dont la conception de ses calendriers de l'avent 2022. Rencontre avec Julien, Responsable du service R§D.
    close

    Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!