Les boîtes aux lettres de l’avent Pandacraft : dans les coulisses d’un univers magique

Les boîtes aux lettres de l’avent Pandacraft : dans les coulisses d’un univers magique

Cette année encore, Pandacraft est de retour avec ses calendriers de l’Avent originaux et éducatifs pour les enfants. Cette entreprise française ne cesse de nous surprendre par sa créativité. Sous la forme d’une boîte aux lettres rigolote à monter, l’histoire nous projette cette année pendant 24 jours dans l’univers du Grand Froid. Cette jeune entreprise française qui monte dans le secteur des activités éducatives, nous a ouvert les portes et les coulisses du service qui imagine tous ces univers, dont la conception de ses calendriers de l’avent 2022. Rencontre avec Julien, Responsable du service R&D.

Franchement Bien : Bonjour Julien, de nombreuses idées nouvelles émergent constamment chez Pandacraft, Quel est le processus pour trouver de nouvelles idées chaque année et pour réaliser les calendriers de l’Avent ?

Julien Robin : Bonjour Muriel, la plupart du temps, la difficulté est de choisir ! 

Nos calendriers de l’avent sont avant tout des histoires à suivre du 1er au 24 décembre, chacun réfléchit à ses envies et ses idées pour ensuite les partager. Et là, quand on est tous autour de la table, on a l’impression d’écrire le prochain Harry Potter ! On réfléchit aux différentes péripéties, à la logique qu’aurait le lutin à utiliser cet artefact à ce moment-là, etc… 

On se retrouve donc plus souvent par retirer des idées en se disant “Bon, celle-ci sera pour l’année prochaine ?” Chacun pousse la créativité de l’autre lors de son travail sur ce genre de produit !

Quels ont été les plus grands enjeux techniques cette année ?

Cette année, nous tenions vraiment à travailler sur l’expérience des parents qui sont nos complices tout au long de l’aventure. Ce sont eux qui, chaque jour, distribuent le matériel fourni à leurs enfants.

Il fallait donc être le plus clair et le plus simple possible pour qu’ils puissent fournir le bon élément au bon moment. Et tout cela sans pour autant gâcher leur surprise. On souhaite aussi que les parents profitent de la magie de nos boîtes aux lettres de l’Avent. 

Avec qui testez-vous les idées/maquettes ?

Avec nos super testeurs ! Chaque mois, les enfants abonnés viennent tester différents produits en cours de conception. Ils ne sont pas toujours aboutis et ça permet de réellement co-créer les produits avec les enfants. Nous avons lancé ça en début d’année, et plus de 700 familles se sont inscrites pour nous accompagner. On espère pouvoir en rencontrer le maximum ! 

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur la création des boites à lettres ? 

Oui, on a vaincu un dragon des neiges pour concevoir la boîte aux lettres ! 

Nous voulions absolument intégrer un dragon dans la prochaine histoire. Pourquoi ? Je crois que ça nous amusait tous, on voulait quelque chose d’épique, une histoire qu’on aurait aimé lire, vivre, quand nous avions 8 ans. 

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à l’intégrer pour des problèmes techniques et avons donc dû le retirer de l’histoire. Ça a été une décision difficile pour l’équipe mais ça nous a aidé à finaliser le reste du produit !

Pour nous, on s’amuse donc à se dire qu’on a vaincu un dragon pour aboutir à la prochaine boîte aux lettres de l’avent. On lui a promis d’en faire le personnage central dans nos prochaines aventures. 

Et cette année, que trouve-t-on dans la boite aux lettres de l’avent ?

On y trouve :

  • 1 boîte aux lettres à construire
  • 24 activités et jeux
  • 1 livre à compléter chaque jour avec 24 pages d’histoire
  • 1 guide du complice pour le parent

Dans la boîte aux lettres destinées aux 3/7 ans, l’enfant devient le héros des contes. Dans la forêt d’Ihana, il vit une expérience magique en compagnie des personnages de ce joli village enneigé.
Chaque jour est une surprise : il découvre dans sa boîte aux lettres une nouvelle page d’histoire ainsi que le matériel pour réaliser une activité et avancer dans l’histoire.

Les 8/12 ans quant à eux, partent en mission GLAGLA : 24 jours d’aventure immersive, d’énigmes, et d’activités créatives pour réussir à sauver Noël !

Que faites-vous de Franchement Bien dans ces boites aux lettres ?

Cette année, nous avons voulu que les boîtes aux lettres vivent plus longtemps aux côtés des enfants. Voilà pourquoi, après le 24 décembre, à la fin d’aventure, elles se transforment en un jeu. C’est notre grande surprise du 24 décembre cette année ! 

Quel bilan avez-vous fait sur les calendriers de l’an dernier ?

On a reçu de nombreux retours positifs de parents qui ont fait l’aventure avec leurs enfants, et toutes autant de photos d’enfants avec leurs réalisations, postées sur le groupe Facebook ou envoyées à nos équipes directement. On a également eu de nombreuses propositions pour les prochaines éditions !

Plus de 33 000 personnes ont adhéré au concept l’année dernière, et beaucoup ont exprimé leur impatience pour l’édition de cette année ! 

Une idée sur la thématique de l’an prochain ?

Les boîtes aux lettres 2023 sont déjà en cours de conception. Et ce que l’on peut dire c’est qu’après un voyage dans le Grand Froid en 2022, on retournera aux sources l’année prochaine !

Franchement merci Julien !

Les calendriers de l’Avent Pandacraft, ce sont des moments franchement ludiques en famille pour attendre Noël, un concept 100% sans écran déjà testé par 43000 familles

Et si l’aventure vous plaît, vous pouvez aussi découvrir leurs abonnements créatifs pour les 1-12 ans ! 

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!