Café Joyeux, une entreprise qui remet le handicap au sein de nos vies et de nos villes

Café Joyeux

Café Joyeux, vous connaissez sans doute ces cafés-restaurants pas comme les autres lancés en 2017. La particularité est que vous êtes servis, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse, par des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. L’objectif des fondateurs est de permettre l’emploi de ces jeunes au sein de nos villes. En France, à peine 0,5% des personnes en situation de handicap mental travaillent en milieu ordinaire! Pour favoriser son développement, Café Joyeux est aussi une marque de café solidaire dont les bénéfices servent à ouvrir de nouveaux cafés-restaurants.

Cafés Joyeux, une entreprise d’utilité sociale qui permet l’insertion professionnelle des jeunes trisomiques ou autistes

Les cafés Joyeux ont été fondés par Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac. Ces cafés permettent l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Plus particulièrement des personnes trisomiques ou autistes.

Aujourd’hui, on peut trouver des Café Joyeux à Bordeaux, Rennes et Paris.

Leur objectif? Rendre le handicap visible et favoriser l’emploi en milieu traditionnel. Une joyeuse entreprise basée sur un modèle rentable et qui souhaite faire de la différence une force. Les équipiers joyeux sont tous recrutés en CDI.

Café Joyeux est une entreprise sociale, avec agrément ESUS, detenue par Emeraude Solidaire, organisme à but non lucratif, qui se consacre à l’inclusion du handicap.

Leur mission est d’éviter la situation de précarité professionnelle des personnes ayant des déficiences intellectuelles et notamment des plus jeunes qui sortent des instituts médico-éducatifs.

Aujourd’hui, 90 % des personnes souffrant de handicap mental ne trouvent pas de travail. Les cafés Joyeux leur proposent un travail en milieu traditionnel. Ainsi ils mettent en confiance ces personnes grâce à un travail en milieu ordinaire. Les employés travaillent à différents postes : de la cuisine, au service, en caisse … Ils sont formés et encadrés par des professionnels bienveillants, spécialisés en restauration et dans ces types de handicap, qui les accompagnent et les guident dans leurs tâches.

Les équipiers sont en contact direct avec le public. Ils ont des responsabilités comme dans n’importe quel restaurant, et sont cuisiniers, hôtes de caisses, serveurs, au magasinage ou à l’accueil. Leur emploi est stable, ils fournissent un vrai service, et cuisinent des produits frais à partir de recettes maison.  

“Les équipiers des cafés ont une joie, une simplicité et une capacité à être vrais qui font plaisir à voir” déclare un habitué du café à Rennes.

“Depuis la création, 50 équipiers joyeux ont été recrutés, tous porteurs d’un handicap mental ; c’est beaucoup, et si peu… “explique Yann Bucaille

Pour soutenir de nouvelles ouvertures, ils ont lancé leur propre marque de café

Les restaurants Café Joyeux sont des entreprises commerciales et sont rentables mais dégagent encore bien peu de bénéfices. Or, pour pouvoir investir et acheter les fonds de commerce et ouvrir de nouveaux lieux, il fallait trouver une autre source pérenne de revenus. 

La marque de café « Café Joyeux »  est apparu comme une solution à ce besoin. L’ensemble des bénéfices réalisés sur ces ventes de cafés sert à l’ouverture de nouveaux restaurants. 

Chacun, peut, en achetant du café, contribuer directement à l’ouverture de nouveaux coffee-shops. C’est facile, on les trouve en boutique ou en ligne, et c’est vertueux.

Est proposée toute une gamme de cafés en grain, capsule ou moulu comme “Le déca”, “L’original”, “L’extra-ordinaire”, “Le rayonnant”, “Le fort”, “Le naturel” ou encore “La série spéciale” …

Le café est sélectionné et torréfié avec la Compagnie des Torréfacteurs, un atelier de torréfaction collaboratif et participatif, installé à Strasbourg, qui emploie aussi des personnes porteuses d’un handicap. Le conditionnement est fait par un ESAT qui emploie aussi des personnes en situation de réinsertion ou de handicap.

De franchement belles initiatives qui permettent de changer le regard sur le handicap et de favoriser l’intégration dans la société des personnes porteuses de handicap!

Café Joyeux sera présent au salon Produrable les 16 et 17 septembre prochain à Paris, au Palais des Congrès de la Porte-Maillot.

Credit Photo : Café Joyeux

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!