Le mythique verre Duralex

verres Duralex

Duralex est une de ces marques qui évoquent immanquablement le souvenir de moments heureux. Le verre Duralex , présent dans toutes les cantines car ultra résistant, a marqué des générations d’écoliers. Il est désormais une icône du style français à l’étranger.

Une bonne trempe, ça rend plus fort

La notoriété des produits Duralex est fondée sur les qualités de son matériau unique, le verre trempé, dont la robustesse a inspiré le nom de la marque d’après la devise latine «Dura Lex, Sed Lex» (La loi est dure, mais c’est la loi).

Ce qui rend le verre Duralex aussi résistant, c’est le processus de trempe qui consiste en un refroidissement brutal par ventilation d’air froid sur l’ensemble du produit verrier préalablement porté à une température d’environ 700°C.
2,5 fois plus résistant qu’un produit en verre recuit et capables d’endurer un choc thermique de 130°C, les produits Duralex passent sans problème du congélateur au microondes.

Pratiquement incassable, si toutefois le verre trempé Duralex se brise entre vos mains, pas de risque de blessure. Il éclate en une multitude de morceaux non coupants, pour votre sécurité. C’est ce même verre trempé qui sert à la confection des pare-brises.

Le gobelet Gigogne, qui s’empile comme les tables du même nom…

Créée par Saint Gobain, Duralex commercialise en 1946 son premier article de vaisselle, le gobelet Gigogne. Celui-ci, en quelques décennies, est passé sans transition des cantines françaises au Musée des Arts Décoratifs de Paris, qui lui a rendu un juste hommage dans l’exposition “Éditer le design” en 2007.

verre duralex

Clin d’oeil !

Ce verre, qui a marqué des générations d’écoliers, est ancré dans la mémoire collective et industrielle de la France et représente pour cela un véritable objet identitaire. Retourné sur un socle en bois tourné, il est devenu grâce au collectif de design « 5.5 designstudio » une petite cloche de présentation qui permet de mettre sous verre un objet fétiche comme les voitures miniatures Renault et lui donner un air de boule de neige tricolore, parfait souvenir à rapporter d’un voyage en France.

Résultat de recherche d'images pour "5.5 renault duralex"

Le gobelet Picardie, une star du style français

Le gobelet Picardie, quant à lui, incarne à l’international le «gobelet français par excellence». C’est véritablement une icône du style français, à l’instar du béret basque ou de la marinière. Sa forme galbée si identifiable l’a consacré au cinéma, où l’on ne compte plus ses apparitions, des classiques de l’après-guerre à la Nouvelle-Vague, jusqu’aux plus récents succès mondiaux comme Skyfall, le dernier James Bond (c’est le verre dans lequel James Bond boit un whisky Macallan, un scorpion sur la main).
Le gobelet Picardie a récemment fait son apparition dans le MoMa Store, la boutique du célèbre Museum of Modern Art de New York (voir photo). Une consécration pour la société qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export !

 

Un objet Franchement mythique, passé des cantines françaises aux musées !