Wahou : Pandacraft permet aux enfants d’explorer la nature, même de chez eux

La nature même de chez soi

« Je m’ennuie, je veux sortir », nos enfants ont la bougeotte en cette période de confinement. Poursuivre son activité en télétravail tout en gardant les enfants à la maison : des millions de familles sont confrontées à cette difficulté supplémentaire. Le printemps arrive et l’envie de sortir et de s’émerveiller de la nature est grande. Pour trouver des moments privilégiés à partager avec ses enfants, et mettre de côté un peu les écrans, l’entreprise Pandacraft propose une solution : « Wahou ma planète », des kits éducatifs pour expérimenter la nature et sensibiliser les enfants à la protection de la planète.

Un projet qui fait sens

Dès l’école, le projet a pris racine dans les têtes des deux co-fondateurs Edouard et Guillaume : à 19 ans, pendant leurs vacances d’été, dans le cadre d’une association, ils organisent des stages pour accompagner les jeunes à réussir leur entrée dans la vie universitaire. Les deux amis se rejoignent rapidement sur un constat : pour mobiliser les futurs étudiants, il faut donner du sens à leur projet. Autant commencer dès le plus jeune âge… l’idée de Pandacraft se révèle : « la petite enfance, c’est la magie : c’est une période où il est facile de donner envie » assure Edouard Trucy co-fondateur.

Depuis l’origine, Pandacraft, c’est l’expérience par la réalisation : on touche, on manipule, on crée. « Nous avons une unique mission, révéler le génie des enfants, et 4 mots magiques pour y parvenir : créativité, curiosité, confiance en soi et collaboration ».

Pour chaque kit mensuel, une nouvelle thématique est abordée. L’enfant reçoit par la poste un magazine, une activité manuelle et des contenus pour aller plus loin dans l’exploration du thème.

Ces activités, à réaliser avec l’aide d’un adulte, permettent des moments de complicité et d’apprentissage : on peut faire l’activité manuelle un jour, puis lire le magazine un autre jour et enfin regarder les contenus proposés, regarder les vidéos, écouter les podcasts…

Aujourd’hui, après 7 ans d’activité, 150 kits pédagogiques développés, 30 salariés, l’entreprise a bien grandi et les convictions sont toujours là.

« Quand j’ai lancé Pandacraft, on me disait c’est ringard, l’avenir est aux écrans. Et maintenant, 7 ans plus tard, on me dit c’est génial, c’est tellement authentique ! » nous dit Edouard Trucy, co-fondateur.

Une « fondation » Pandacraft, dans laquelle tous les salariés sont impliqués, est même née pour soutenir d’autres projets de pédagogie et d’accomplissement de l’enfant : 20.000 kits ont été fournis au Secours Populaire pour le Noël de familles défavorisées. D’autres projets sont soutenus tout au long de l’année : une professeure d’outre-mer pour des enfants déscolarisés, une abonnée engagée dans une association de quartier …

Même confinés, on peut s’émerveiller du printemps

Au printemps, la nature s’éveille et l’entreprise sort l’édition spéciale « Wahou ma planète ». Dans ces kits, les enfants découvrent la beauté de la planète et se mettent concrètement en action pour la protéger.

Chaque mois, on découvre de nouvelles expériences en lien avec la protection de la planète.

Par exemple en avril, focus sur les abeilles : pourquoi elles sont indispensables et comment les protéger. On construit sa propre maquette d’abeille pour en étudier ses caractéristiques.

En mai, les fleurs : les enfants se transforment en petits jardiniers en herbe et font pousser les fleurs à la maison.

En juin, découverte des pouvoirs du vent et de l’énergie qu’il produit. Les enfants sont amenés à construire leur propre maquette d’éolienne.  

 « Notre mission est de faire découvrir aux enfants le monde qui les entoure pour qu’ils se découvrent eux-mêmes. (…) Nous nous attachons à montrer à l’enfant la beauté de la nature, à l’émerveiller pour lui donner envie d’agir pour la protéger. »

Et comme on ne peut pas parler d’environnement aux enfants sans être soi-même exemplaire, l’entreprise a supprimé tous les emballages plastiques en 2019. « Nous avons une vraie réflexion à chaque kit sur les meilleurs matériaux à utiliser (…). La réflexion écologique fait partie du processus de fabrication. Nous essayons au maximum de prendre des matériaux 100% recyclables »

Coup de pouce, pendant cette période de confinement, Pandacraft veut aider les parents. Elle propose un accès gratuit sur leur blog « 1 jour 1 idée » , des expériences franchement sympas à réaliser simplement et avec les moyens du bord : réaliser un kaléidoscope avec un rouleau de papier toilette, des expériences pour comprendre le rôle de chacun des organes du corps humain…                          

Et rassurez-vous, l’entreprise nous signale que l’acheminement postal des kits de printemps continue à fonctionner sans problème à l’heure où nous écrivons cet article.

Crédit photo : Pandacraft 
Article partenaire

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.