La chaussure Made in France… c’est le pied !

La chaussure MIF c'est le pied

La fabrication de chaussures en France est un savoir-faire ancestral prêt à rayonner à travers le monde. De nouveaux acteurs, qui n’ont pas les deux pieds dans le même sabot, prennent leur place pour redynamiser la capitale de la chaussure à Romans-sur-Isère.

Les variétés de forme de chaussures se comptent par dizaines, des pointues au carrées ou en ogives. Ajoutons les différents talons : aiguilles, demi pointes, compensés… Chacun cherche « chaussure à son pied » !

Même si au milieu des années 2000, cette activité s’est affaiblie en France avec l’arrivée de pays émergents sur le marché mondial et les délocalisations à l’étranger, la production du Made in France « a plus d’un clou dans sa chaussure » puisque de nombreuses créations d’entreprises ont vu le jour ces dernières années.

La Drôme, région historique de la chaussure française

C’est le cas de Venexan et de Made in Romans, deux jeunes start-up installées dans le département phare dans leur domaine : la Drôme. Le fait de se situer à Romans-sur-Isère s’est avéré être un véritable tremplin pour l’atelier Made in Romans, car cette entreprise a été la première à ouvrir un atelier dans l’ancienne capitale de la chaussure, mise à mal depuis la fermeture de nombre de ses usines. L’initiative a entraîné un vif engouement de la part des collectivités locales et autres parties prenantes de la ville.

Made in Romans vise une chaussure 100% verte, conçue avec des premières matières naturelles et non polluantes, des matériaux biologiques et recyclables dont les précommandes sont déjà disponibles sur des plateformes de financement participatif.

L’entreprise Venexan fabrique quant à elle l’intégralité de ses produits avec des matériaux naturels, comme le cuir mais aussi le caoutchouc pour des semelles on ne peut plus confortables, présentes en particulier sur ses différents modèles de baskets.

Des talons amovibles

De nouveaux concepts naissent dans la chaussure Made in France, comme chez Alegory Paris. Créée en 2012, cette start-up propose des chaussures à talon amovible et s’adresse tout particulièrement aux femmes modernes, métropolitaines et actives. Grâce à ce concept, la femme élégante n’aura plus besoin d’emporter avec elle plusieurs paires de rechange mais seulement les talons !

Bien que les ventes soient généralement en hausse à l’exportation, les producteurs de chaussures françaises réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires sur le plan national où leur chiffre d’affaires a progressé de 47% ces trois dernières années !

 » On n’accorde jamais trop d’importance à ses chaussures. Beaucoup pensent que ce n’est pas important, alors qu’on reconnait l’élégance à ce qu’on porte à ses pieds » disait Christian Dior.