La filière Chanvre en France, des débouchés hallucinants

plante écologique

La France est le 1er producteur européen de Chanvre industriel. De ses graines comestibles à ses fibres naturelles résistantes et particulièrement isolantes, le chanvre industriel a de multiples utilisations. Cette plante écologique d’avenir est zéro déchet et pousse sans pesticides.

Au 1er regard, on pourrait se méprendre, car le chanvre ressemble vraiment à son cousin le cannabis ! Issu de la même famille, le chanvre est évidement dépourvu de THC (tétrahydrocannabinol), l’élément psychotrope de la marijuana.

L’origine du chanvre 

Les premières utilisations du chanvre remontent à environ 8 000 ans avant Jésus-Christ. En France, il est importé sous Charlemagne pour fabriquer des toiles, des draps, des voiles et des cordes de bateaux. Très cultivé au XIXème siècle, le chanvre avait presque totalement disparu dans les années 60.

Écologique et multifonctionnel, la France compte aujourd’hui 6 chanvrières, 1 414 producteurs et près de 16 400 hectares de surface dédiée à sa culture.

Une plante aux multiples atouts

Dans l’alimentation, les graines de chanvre, sont incroyablement saines et nutritives. Riches en gras sains et acides gras essentiels, elles sont une excellente source de protéines  et contiennent d’importantes quantités de vitamines, de phosphore, de potassium, de sodium, de magnésium, de sulfure, de calcium, de fer et de zinc.

En cosmétique, l’huile de chanvre est utilisée pour ses vertus nourrissantes et régénérantes. Elle booste la micro-circulation, soigne les brûlures et traite certaines maladies de peau.

Dans la filière textile, la fibre de chanvre, qui provient de l’extérieure de la tige, est la fibre végétale naturelle la plus résistante de la nature. Utilisée pour confectionner des vêtements, mais aussi en plasturgie, complètement biodégradable, les tissus issus du chanvre sont plus isolants, plus doux et résistants que le coton.

Coté environnement, le chanvre est révolutionnaire : cultivé de manière biologique, plus besoin de pesticides ou herbicides pour qu’il pousse bien dans tous les climats et sur tous les types de sols. Grâce à sa capacité à tuer les mauvaises herbes invasives, et à résister naturellement aux nuisibles, il améliore considérablement la qualité du sol en éliminant les toxines.

Dans la construction, le chanvre, et plus particulièrement la chènevotte, est un éco-matériau aux multiples usages : en vrac ou en panneau dans du béton, de l’enduit, en insolation, ou dans la peinture à partir d’huile, sa polyvalence en tant que ressource écologique est étonnante.

Franchement, le saviez-vous ? La canebière, célèbre avenue à Marseille, signifie en langue d’Oc : plantation de Chanvre.