Le poisson d’Avril, coutume d’origine… française

Poisson Avril

Poisson d’Avril !

Voici une tradition qui ne se perd pas.

En ce 1er Avril , peut-être avez-vous déjà un poisson d’avril scotché dans le dos ?

Mais, figurez-vous que l’origine du poisson d’avril est….française!

Cette coutume s’est exportée dans beaucoup de pays et porte des noms différents : le jour des idiots en Angleterre, le jour des mensonges au Portugal, le jour des fous en Russie.

La coutume du poisson ne s’est pas toujours exportée en même temps.

Mais au fait, d’où vient cette coutume ?

Plusieurs hypothèses s’affrontent mais celle la plus courante la fait naître au XVIème siècle. En 1564, Charles IX, décide que l’année qui commençait jusque là le 1er Avril, commencerait désormais le 1er Janvier. Mais certains conservateurs, pour semer le doute, continuent à s’échanger cadeaux et étrennes le 1er Avril. Avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Mais, pourquoi un poisson ?

Cela remonte là encore au XVIe siècle. Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons.

Et, si vous aimez franchement les blagues et êtes en mal d’idées pour piéger vos collègues au bureau, les idées franchement drôle c’est ici