Les « entreprises Franchement Bien » : Alpina Savoie

Basé à Chambéry, Alpina Savoie, est le plus ancien semoulier pastier français.

Interview vidéo : Que se passe-t-il de « Franchement Bien » chez Alpina Savoie ?

Entreprise « Franchement Bien »: Alpina Savoie

Rencontre franchement sympa avec : Marie Garel

Lieu de tournage : Rue du Made in France – rue du Vertbois à Paris 3ème

Alpina Savoie, appartient au club des entreprises centenaires : elle a vu le jour en 1844! C’est le plus ancien semoulier pastier français avec une production 100% française.

A Chambéry-Bissy, Alpina Savoie possède son propre moulin où l’on pratique le triage optique (une technologie d’avant-garde), avec 240 tonnes de blé/jour.

En 2017, Alpina Savoie a reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » 

Interview vidéo : Alpina Savoie

Franchement Bien :  » Bonjour Marie, présentez-nous Alpina Savoie »  

Marie Garel : Alpina Savoie est une entreprise qui a 170 ans, qui fait des pâtes et des produits céréaliers à Chambéry.

Franchement Bien : « Parlez-nous de votre savoir-faire chez Alpina Savoie »

Marie Garel : Ce qui est franchement bien chez Alpina Savoie en terme de savoir-faire, est que notre équipe est passionnée et s’attache à faire perdurer un savoir-faire traditionnel de la région, tout ça au service de la haute qualité des pâtes. Par exemple, on va passer nos pâtes dans un moule en bronze pour leur donner cette texture agréable et cette couleur blanche et surtout on va les sécher tout doucement à basse température pour conserver toute la qualité nutritionnelle du blé dans nos pâtes.

Franchement Bien: « L’environnement est-il une priorité chez Alpina Savoie ? »

Marie Garel : Au niveau de l’environnement, ce qui a été travaillé presque de père en fils, c’est vraiment la création de filières blés. On a travaillé avec nos 50, 60 agriculteurs qui sont franchement sympas et qui travaillent franchement bien autour d’un cahier des charges agricoles qui va nous permettre de produire des blés de haute qualité, tout en étant respectueux de la terre et de notre santé. On est capable d’assurer à notre consommateur que nos blés et donc nos pâtes sont garantis sans résidus de pesticides.

Franchement Bien : « Vous produisez en Savoie, que faites vous au niveau régional ? »

Marie Garel : L’ancrage régional ou l’ancrage made in France va au-delà, puisque les pâtes sont produites en Savoie, et tout le blé qu’on utilise pour faire nos pâtes est français. On va notamment travailler d’une manière équitable avec les agriculteurs, on va leur garantir un prix d’achat du blé, on va leur garantir un revenu et sur une durée.

Franchement Bien : « Un dernier petit mot ? »

Marie Garel : Et ce qui est franchement bon aussi chez Alpina Savoie et unique c’est le Crozet, ce petit carré de pâte gourmand et créatif qu’on peut déguster en vacances au ski sous mode de Croziflette, mais aussi tout le reste de l’année en salade ou en risotto, c’est hyper bon !

Merci Marie !

Et pour ne manquer aucune actualité et articles sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>