Paul Bocuse, le chef cuisinier du siècle

Chef étoilé

Un héros international de la gastronomie française s’est éteint. Le chef Paul Bocuse, dit «Monsieur Paul», triple étoilé pendant 50 ans, incarna la rigueur et l’excellence. Il a révolutionné la cuisine française et fait sortir les chefs de leurs fourneaux pour les mettre sur le devant de la scène.

Une enfance plongée dans un chaudron magique 

Paul Bocuse commence à travailler dans une cuisine à l’âge de 15 ans après avoir été formé par son père, Georges, qui lui communiqua sa passion. A 20 ans, il fait son apprentissage chez la « Mère Brazier » où il est initié à la célèbre tradition gastronomique des bouchons lyonnaisIl monte à Paris et travaille chez Lucas Carton, où il se lie d’une solide amitié avec ses jeunes camarades de fourneaux, les frères Troisgros.

Dans les années 50, Paul Bocuse passe 8 ans avec Fernand Point, grand cuisinier et pionnier de la nouvelle gastronomie française. On le retrouve ensuite dans le célèbre restaurant, La Pyramide, près de Lyon où il apprend la rigueur et la maîtrise des gestes.

La course aux étoiles

En 1958, il rentre définitivement dans le fief familial de Collonges et obtient avec son père, pour l’Auberge du Pont de Collonges, une première étoile au Guide Michelin.

En 1960, il décroche sa deuxième étoile, et obtient un an plus tard, la précieuse médaille de Meilleur ouvrier de France.

Sa consécration atteint son apogée en 1965, quand Henri Gault et Christian Millau (journalistes chroniqueurs français et critiques gastronomiques), lui décernent sa troisième étoile pour sa cuisine fine et d’une saveur exceptionnelle.

Un véritable empire à travers le monde

Ses trois étoiles Michelin en poche, Paul Bocuse bâtit un véritable empire à travers le monde (ses restaurants, ses brasseries, son complexe Orlando en Floride, son Institut de cuisine à Écully, ses livres…).

Il crée également le concours international du Bocuse d’or, réunissant 24 jeunes chefs du monde entier pour réaliser des plats en 5h35 face à un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète.

Il inspire le célèbre film de Disney « Ratatouille » (Studios Pixar, 2007), qui raconte l’histoire d’un rat qui rêve de devenir un grand chef. Si Disney a choisi Paul Bocuse comme source d’inspiration, c’est bien sûr pour sa popularité et sa passion pour son métier, mais aussi pour sa générosité et son humilité.

En 2014, Disneyland Paris ouvre l’attraction en 4D  « L’Aventure totalement toquée de Rémy », avec son restaurant, « Le bistrot Chez Rémy » à l’image de « Monsieur Paul ». Lorsque l’on pousse la porte du bistrot, on entre dans un univers démesuré, on plonge dans la peau d’un petit rat, on déguste l’incontournable ratatouille et tous les secrets du grand chef.

Un parcours franchement sans faute pour ce pape de la gastronomie française du XXème siècle !

Mariana Lourenço, étudiante Internationale.

 

Crédit photo : Paul Bocuse