Roland Garros passe au vert

Roland Garros passe au vert

Avec son demi-million de spectateurs, Roland Garros s’engage pour l’environnement et met un peu de vert côté terre battue.

Engagé depuis 2012…

Le tournoi du grand chelem s’est doté en 2012 « d’équipes vertes”, cette année encore, 18 jeunes déambulent dans les allées du tournoi pour diffuser la bonne parole écologique aux visiteurs.

Si vous passez à proximité, ils vous expliqueront, entre autres, que Roland Garros est éco-responsable depuis 2014 (grâce à la norme ISO 20121, spécialement conçue pour les grands événements sportifs).

La FFT ( Fédération Française de Tennis), organisatrice du tournoi, dispose d’un pôle développement durable et partage ces préoccupations avec les autres fédérations sportives.

… pour l’écologie

Après une arrivée en transports en commun ou en covoiturage, vous pourrez recharger, gratuitement, la batterie de votre téléphone, grâce à l’électricité produite par l’arbre à vent de 8 mètres de haut.

Une petite soif ? les éco-cup (verres consignés) sont là ! et éviteront de jeter trop de plastique dans les poubelles bi-flux.

Vous regarderez probablement certains matchs sur grands écrans alimentés par de l’électricité 100% issue de l’énergie renouvelable fournie par Engie, alors que, pendant ce temps là, dans le ciel, circuleront de court en court,  plus de 450 000 abeilles avec 8 ruches et qui produisent du miel 100% made in tennis !

La lutte contre le gaspillage alimentaire est tout aussi primordiale, puisque, grâce à l’association “le chaînon manquant”, plus de 15 000 repas sont distribués à des associations.

Pour conclure, le tournoi est partenaire de l’opération balles jaunes et permet le recyclage de plus de 60.000 balles usagées pendant la quinzaine. Ces balles sont transformées et bénéficient d’une 2nde vie, en tant que sol sportif (comme sur les aires de jeu pour enfants). En 2016 sur toute la France, plus de 1,5 million de balles ont été collectées, ce qui a permis de fabriquer environ 3 750 mètres carrés de sol sportif.

Jeu, set et match…Franchement bien écolo !