Rungis, le plus grand marché du monde

Plus grand marché du monde

Nourrir chaque jour 18 millions de français telle est la mission du marché de Rungis, situé à quelques kilomètres de Paris. Dans cette incroyable machinerie, parfaitement huilée, s’échangent les produits qui vont garnir les étals de nos marchés, comme les assiettes des grands restaurants.

Auparavant au centre de Paris, les anciennes halles construites par Baltard sont rapidement devenues trop exiguës après la deuxième guerre mondiale. Le territoire de la commune de Rungis, situé à 7 km de Paris, au carrefour de nombreuses voies de communication, correspondait alors parfaitement aux exigences pour l’établissement d’un marché national moderne et fonctionnel.

La grande migration vers Rungis fut effectuée en 1969. Cette opération, considérée à l’époque comme étant le « déménagement du siècle », concerna 20 000 personnes, 1 000 entreprises de gros, 10 000 m3 de matériel, 5 000 tonnes de marchandises et 1 500 camions.

D’une superficie de 234 ha avec plus de 72,7 ha couverts (dont 47 ha de bâtiments à usage commercial), le marché International de Rungis est approvisionné par camions, trains et avions (qui arrivent par l’ aéroport d’Orly situé à proximité) en provenance de toute l’Europe. 1200 entreprises y travaillent, 2,6 millions de tonnes de produits alimentaires y sont traités, pour près de 9 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

C’est le plus grand marché de produits agricoles du monde avec un bassin d’emploi majeur de 12 000 salariés. Avec 26 000 entrées par jour, Rungis est un véritable écosystème au service de l’alimentation des français. 

Quand la fièvre des fêtes de fin d’année s’empare du marché de Rungis, les nuits deviennent frénétiques : 18 000 personnes s’agitent pour échanger en quelques semaines des centaines de milliers de tonnes de produits.

Franchement impressionnant…

Crédit photo : Rungis International