350 ans de jardins à Versailles, d’André Le Nôtre à Louis Benech

Du jardin à la Française de Le Nôtre au bosquet contemporain de Louis Benech

Chose extraordinaire, le roi Louis XIV (1638-1715) a lui même a écrit comment visiter ses jardins dont il était si fier et en particulier les bosquets aménagés par André Le Nôtre (1613-1700). Le Roi explique en effet, dans sa Manière de montrer les jardins de Versailles, comment les découvrir pas à pas, selon un parcours très précis. De cet ouvrage, il a été écrit six versions de 1689 à 1705 dont certaines sont de la main même du roi. ( http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article342).

Si certains bosquets ont conservé leur aspect du XVIIème siècle,  le Bosquet du Théâtre d’eau, crée par André Le Nôtre entre 1671 et 1674, et qui fut l’un des bosquets préférés de Louis XIV, fut largement remanié et simplifié sous les règnes de Louis XV et Louis XVI devenant le bosquet du Rond-Vert. Ravagé par la tempête de 1999, il est depuis fermé au public. En mars 2013, deux français, le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel, ont été choisis pour y créer un nouveau bosquet qui sera une œuvre originale contemporaine, unique en son genre..  Sauront ils respecter l’esprit de ce lieu si cher à Louis XIV ? Sa réouverture est prévue à l’été.

Sur cette video, vous vivrez une reconstitution en 3D des jardins pour bien comprendre son évolution grâce aux images de synthèses.

Dès la fin du mois de mars, recommencent à Versailles les Grandes Eaux Musicales et Nocturnes ainsi que les Jardins Musicaux où certains bosquets sont aussi exceptionnellement ouverts.

Pour préparer votre visite >