En cette période de Cop21, zoom sur une jeune start-up française qui agit !
Chaque jour, d’énormes quantités de produits ne trouvent pas d’acheteur, alors qu’ils sont toujours excellents à la consommation. Quelques distributeurs les vendent à prix réduit, mais les consommateurs ne sont pas toujours informés de cette aubaine. Une grande surface perd en moyenne chaque année plus de 850 000 euros en produits alimentaires jetés, soit environ 5,6 milliards d’euros sur l’ensemble de la France. C’est pour cela qu’une jeune start-up nantaise, Zéro-Gâchis, propose à sa communauté de consommateurs responsables, les Zéro-Gâcheurs, de les aider dans leurs achats.
L’idée de Zéro-Gâchis ? Mettre en avant les produits à consommer rapidement.
Comment ? En mettant en relation consommateurs et magasins.
Comme ça tout le monde est gagnant :
Leclerc, Système U, Carrefour et Les Mousquetaires se sont engagés auprès de Zéro-Gâchis. En un an d’expérimentation avec 7 magasins, quasiment 1 million d’euro d’économies ont été réalisées par les Zéro-Gâcheurs (consommateurs de produits Zéro-Gâchis). Ils ont commencé avec la Bretagne mais ne demandent qu’à couvrir le pus vite possible l’ensemble du territoire français.
Simple, mais il fallait y penser.