Rencontre avec Anaïs, de Chineur de Champagne
Anaïs, comme ses 3 compères, est tombée dans le champagne lorsqu’elle était petite !
Issus de la région et de familles de viticulteurs, ces jeunes entrepreneurs ne se destinaient pas à ce métier mais ont grandi dedans.
Sa motivation : faire connaître les champagnes de petits producteurs
Tout d’abord architecte, Anaïs est revenue à ses sources car elle souhaitait faire savoir au plus grand nombre que le champagne français ne se limite pas à quelques crus bien connus mais représente une variété énorme de vins de champagne avec des particularités et des personnalités bien trempées !
Depuis, elle a créé » Chineur de Champagne » et déniche chaque mois des champagnes de petits producteurs qu’elle visite avec l’aide d’un sommelier ou d’un œnologue.
https://www.youtube.com/watch?v=afq1VmRNuJM
Son idée franchement bien ?
Une box qui permet par abonnement de recevoir et découvrir chaque mois 1 ou 2 champagnes de « créateurs ».
En plus du champagne, arrive dans la box une multitude de petites attentions pleines de passion : une fiche de dégustation pour apprendre comment déguster comme les « pros », un livret qui raconte les origines du champagne, les différents cépages et des conseils de sommelier, une présentation du cru du mois, un bouchon de conservation… sans oublier des recettes de cuisine qui peuvent sublimer le champagne.
On apprend ainsi la composition des cépages, mais aussi que la dégustation se fait :
- à l’oeil : on observe la couleur de la robe, l’intensité de la mousse et la taille des bulles…
- au nez : l’odeur nous évoque -t-elle des notes florales, fruitées, de pain d’épice, de pain grillé, de miel…
- puis en bouche : les sensations sont-elles onctueuses, vives, gourmandes…
Une idée de cadeau qui pourrait être franchement bien pour Noël ! Et pour ne rien gâcher, on peut acheter en ligne et télécharger une carte cadeau à mettre au pied du sapin, voilà qui est intéressant pour les adeptes du cadeau de dernière minute 😉