Rendu plus populaire par Dany Boon depuis la sortie du film » bienvenue chez les ch’tis » , les ventes ont franchement profité du succès de ce film « made in France » .
Trempé dans son bol de café, sur un plateau ou cuisiné, ce fromage au goût prononcé saura trouver sa place auprès des plus fins gourmets.
un peu d’histoire :
C’est en 960 qu’un moine de l’abbaye de Maroilles applique une ordonnance qui prescrivait de convertir le lait en fromage le jour de la st jean baptiste ( 24 juin) pour les remettre à l’abbaye le jour de la st Remy ( 1er octobre) soit 100 jours plus tard.
Ce fromage appelé aussi « La Merveille de Maroilles », a été historiquement fortement apprécié de Charles Quint, Philippe Auguste, Louis VI et François Ier. Des faveurs qui lui vaudront le qualificatif de « fromage des rois ».
savoir-faire :
Attention, un authentique Maroilles provient uniquement des caves de la Thiérache qui, par leurs caractéristiques naturelles, permettent le développement d’une flore particulière qui lui donne sa saveur si subtile … et forte en goût!
Le Maroilles créée dans le nord 2000 emplois, il est labellisé AOC depuis 1995
Une idée de recette franchement Bien bonne ?
Délicieux en gratin avec des endives ou chicon, du nord bien entendu!
Et …Pour réaliser la fameuse tarte au Maroilles, franchement facile ! Réaliser une pâte, y disposer les tranches de maroilles et …hop au four!