Carmen, fleur du romantisme français

    L’Opéra de Paris fait aussi sa rentrée. Savez vous quel est l’opéra le plus joué dans le monde ? C’est un opéra français !

    Opéra-comique en quatre actes du français Georges Bizet, d’après la nouvelle éponyme écrite par Prosper Mérimée, Carmen est née le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique à Paris. L’œuvre fut d’abord mal accueillie mais Bizet a pris une revanche posthume éclatante, puisque aujourd’hui Carmen est l’opéra le plus joué dans le monde.

    Femme libre et femme moderne

    On dit que Carmen incarne la liberté, l’amour sans contrainte qui serait enfant de bohème et n’aurait jamais, jamais connu de loi !
    Dès les premières phrases prononcées par Carmen, qui marquent l’une des plus célèbres entrées de l’histoire de l’opéra, tout est dit : « L’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser. » Dans un sulfureux déhanchement aux accents andalous, la belle cigarière jette son dévolu sur un soldat : Don José. Le destin fera le reste.
    Les airs, duos, chœurs et danses de cet opéra-comique – fleur du romantisme français– sont très entêtants. Un parfum d’épices et de braise passe sur Carmen, un goût de passion impossible, dont on devine d’emblée qu’il se réglera par le sang. Depuis plus d’un siècle, l’opéra français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne.

    L’oeuvre préférée de Nietzsche

    À la fin de sa vie, Friedrich Nietzsche encense Carmen, qu’il a écouté « pour la vingtième fois », l’écoute de l’œuvre de Bizet le rendant « plus philosophe, meilleur philosophe ». Il livre un commentaire très personnel de Carmen. Il écrit : « Cette musique de Bizet me paraît parfaite. Elle approche avec légèreté, avec souplesse, avec politesse. […] Cette musique est cruelle, raffinée, fataliste : elle demeure quand même populaire ». Son aveu « Bizet me rend fécond. Le Beau me rend toujours fécond » constitue peut-être l’un des plus vibrants compliments faits à l’œuvre de Bizet.

    L’oeuvre la plus jouée à l’Opéra national de Paris

    Des six œuvres les plus jouées à l’Opéra de Paris, Carmen occupe la première place suivie par Tosca, la Bohème, les Noces de Figaro, la Flûte enchantée et Faust. Au Met de New York, Carmen arrive en seconde place après la Bohème et devant Turandot, Tosca, Aïda et Madame Butterfly.

    Comme on ne s’en lasse pas, une franchement bonne nouvelle : Une nouvelle version de Carmen est au programme 2016/2017 de L’Opéra national de Paris.

    close

    Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!