Clark, un défibrillateur made in France pour la maison

Après cinq ans de recherche et développement, la start-up française Lifeaz lance le défibrillateur connecté nouvelle génération, à destination des particuliers et petites entreprises. Fabriqué à Honfleur en Normandie, il est aussi le premier défibrillateur 100% fabriqué en France.

En France, chaque année, plus de 40 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. Le taux de survie à ce type d’accident cardiaque reste franchement faible, il est de seulement 5%, alors qu’en intervenant efficacement dans les premières minutes, on peut sauver une vie.

Une entreprise française à la pointe de la technologie

La start-up Lifeaz, qui fabrique Clarck, est devenue, en 2020, la première entreprise française de conception et fabrication de défibrillateurs. Ils lancent une nouvelle génération de défibrillateurs, pensés pour tous, avec l’appui des meilleurs experts de l’industrie cardiaque et du secourisme.

Bénéficiant de la Certification médicale européenne obtenue en 2020, Clark figure dans les dix innovations les plus prometteuses et innovantes en France en 2017, lors du MIT. La start-up a aussi été lauréate du concours d’innovation numérique de la BPI et a reçu de la part d’Allianz, Areva, la RATP ou encore les Arts et Métiers, Cisco et Aviva plusieurs prix récompensant l’innovation et l’impact de Lifeaz.

Clark le super-héros à la maison

Pourquoi Clark ? Car on “n’a pas besoin d’être Superman pour sauver des vies“. C’est avec ce slogan que Lifeaz lance son défibrillateur à destination des particuliers et des petites entreprises.

Clark est fabriqué à Honfleur, en Normandie, sur le site de Alliansys, une usine de production spécialisée dans le médical et l’électronique de pointe. Petit et léger (il ne pèse que 1,3 kg), il est conçu pour être accessible à tous et extrêmement simple à utiliser !

Des instructions vocales guident chaque geste et dès que les électrodes sont placées sur la poitrine de la victime, le défibrillateur prend le relais. Totalement automatique, Clark analyse le rythme cardiaque et décide seul de la thérapie à délivrer.

Fiable et connecté, il permet de simplifier au maximum la maintenance pour être sûr que le défibrillateur est opérationnel. « c’est un appareil connecté, ce qui simplifie la maintenance et permet des mises à jour régulières pour le faire évoluer avec ses dernières innovations », explique Johann Kalchman, président et cofondateur de Lifeaz qui poursuit : « nous en avons 1 000 en cours de production, avec des commandes de particuliers, mais aussi de magasins (H&M, C&A…), d’hôtels, de restaurants, d’entreprises et de communes. »

Pour accompagner la prise en main, une application digitale Everyday Heroes est fournie car, “pour sauver des vies, il faut que tout le monde ose et sache l’utiliser“. Développée pendant trois ans avec les Pompiers de Paris, cette application permet de se former et s’entrainer aux gestes qui sauvent à travers un parcours franchement complémentaire et indispensable des formations physiques.

On peut acheter Clark avec son pack clé en main pour 990 euros, ou le louer pour 29,90 euros par mois.

Franchement bravo Clark, une technologie française pour sauver des vies !

Crédit photo : Lifeaz

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>