La bêtise de Cambrai est une friandise traditionnelle française élaborée à Cambrai dans le Nord Pas de Calais, et dont la recette serait issue d’une erreur de manipulation, d’une bêtise. Deux fabricants perpétuent la tradition de ce bonbon et s’en disputent la paternité : les confiseries Afchain et Despinoy.
L’origine de la bêtise de Cambrai remonterait au XIXe siècle, en 1830 précisemment selon la Maison Afchain.
Voici la version Afchain : « En 1830, Émile Afchain, apprenti confiseur chez ses parents, confiseurs à Cambrai, fait une erreur en préparant les berlingots de la semaine à venir : il y laisse tomber accidentellement de la menthe, et n’en dit mot. Pour camoufler sa maladresse, il tire sur la pâte jusqu’à ce qu’elle blanchisse. » Ses parents les mettent en vente le dimanche suivant comme d’habitude. La semaine suivante les clients redemandent de ces berlingots qui avaient si bon goût. Les parents récupèrent la bêtise de leur fils, lui demandent sa recette et la commercialisent. Émile créera plus tard officiellement les Bêtises de Cambrai.
Dans la version de Despinoy, c’est une erreur de dosage et cuisson commise par Jules Despinoy.
La paternité de l’invention des bêtises de Cambrai, que se disputent les deux entreprises, a donné lieu à un procès et à un subtil compromis en 1889 : Afchain est reconnu comme « seul inventeur » et Despinoy comme « créateur » !
Depuis 1992, la Bêtise de Cambrai figure sur la liste du Patrimoine culinaire du Nord-Pas-de-Calais, et depuis 1994 du patrimoine national des spécialités de France de confiserie, chocolaterie, biscuiterie.
La bêtise a la forme d’un petit coussin rectangulaire. Elle est aromatisée à la menthe et rayée de sucre caramélisé.
On la trouve également aujourd’hui déclinée dans différents parfums : Pomme verte, Orange, Citron, Praliné, Framboise, Violette, Tutti Frutti.
Il y en a pour tous les goûts et c’est franchement bon !