Des fleurs “Made in France” pour la Saint-Valentin

fleurs made in france

La fête des amoureux est le 14 février. Les fleurs et bouquets vont fleurir les étals et donner le sourire aux plus chanceux. Mais, franchement, savez-vous d’où proviennent les fleurs que vous achetez ? Certains labels garantissent la fine fleur de ce savoir faire tricolore.

Et oui, 85% des fleurs coupées vendues en France viennent d’ailleurs. Pays-Bas, Équateur, Somalie, Kenya, ou encore Colombie sont les pays d’origine des fleurs que l’on retrouve dans nos bouquets dans l’Hexagone. La raison est évidemment économique, avec une main_d’œuvre moins chère et des conditions climatiques meilleures qu’en France.

60% des Français pensent que les fleurs qu’ils achètent proviennent directement du sol français. Cela est dû à un manque d’indication de la provenance des fleurs en boutique. Pourtant, 3/4 des acheteurs préfèreraient acheter des fleurs françaises.

Des labels qui lancent des fleurs

Pour relancer l’économie, rétablir le savoir-faire de la culture des fleurs en France, éviter l’hyper-pollution dû au transport et préserver l’environnement, quelques labels récents, dans la fleur de l’âge, apportent des solutions.

Fleurs de France : créé par les horticulteurs français avec l’aide de Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt en 2015, ce label certifie que les fleurs, plantes, arbustes et bulbes, vendus chez les fleuristes et dans les jardineries, ont bien été cultivés sur le territoire national. Pour bénéficier de cette distinction, les bouquets doivent comporter au moins 50% de fleurs tricolores. Seulement quelques spécialités comme les pivoines, anémones, œillets… sont produites sur le sol français, ce qui ne suffit pas à fournir l’ensemble des bouquets de Saint-Valentin.

Label Rouge : Et oui, le label existe aussi pour les plantes, on vous en parlait récemment avec « Les sapins Label Rouge ». Pour les fleurs, c’est aussi l’État qui le décerne avec l’INAO (Institut Nation de l’Origine et de la Qualité). Apparu avec la volonté de proposer aux consommateurs des plantes de qualité supérieure et facilement identifiable par des fleuristes, producteurs. Elles sont sélectionnées par un jury de professionnels et consommateurs qui évaluent la qualité des plantes, selon un cahier des charges très précis.

Plante Bleue : créé en 2011, il garantit que les végétaux certifiés ont été produits de manière éco-responsable par des entreprises de production horticole françaises. Comme pour le Label Rouge, les entreprises horticoles certifiées sont soumises à des pratiques plus respectueuses de l’environnement et ont une obligation de résultats définis dans un cahier des charges.

Soyez fleur bleue et faites franchement plaisir en offrant des fleurs…poussées en France ! 

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>