Giffard : 100 ans de liqueurs et sirops

Liqueurs et sirops Giffard

Giffard est un nom que vous connaissez probablement. Ces liqueurs et sirops aux saveurs et senteurs alléchantes sont fabriqués depuis 130 ans en Anjou. Depuis quatre générations, la famille Giffard perpétue l’invention d’Emile, l’arrière-grand-père pharmacien. 

De la pharmacie à la distillerie

C’est en 1885, qu’Emile Giffard, pharmacien à Angers entreprend des recherches sur les propriétés digestives et rafraîchissantes de la menthe et propose une liqueur de menthe blanche, pure, transparente et raffinée. Pour soulager des fortes chaleurs, il soumet sa potion audacieuse à la clientèle du Grand hôtel et le succès est immédiat ! Sa pharmacie devient distillerie, et la Menthe-Pastille est donc officiellement créée.

Une entreprise familiale qui rayonne à travers le monde

Depuis quatre générations, en Anjou, la famille Giffard perpétue l’invention de l’arrière-grand-père Émile autour de son produit phare, la Menthe-Pastille. Elle propose aujourd’hui plus de 130 produits : liqueurs, crèmes de fruits, guignolets, sirops et autres alcools. La maison fabrique 6 millions de bouteilles par an et réalise plus de 50 % de son activité à l’export, vers 85 pays.

Un savoir-faire fruité

Les fruits et les plantes aromatiques sont achetés en grande majorité dans le Val de Loire,  et tous les produits de la maison partent du site de fabrication d’Avrillé où travaillent 48 personnes. Après les récoltes, les fruits arrivent pour être transformés. L’étape de la macération dans de l’alcool (de 48h à 3 mois) est primordiale pour un mariage optimum entre les fruits et l’alcool. Tout est une question de dosage, d’assemblage, mélange, filtration…et chaque fabrication est goûtée avant d’être embouteillée ! Pour découvrir les coulisses de la maison Giffard, on peut visiter le site de production à travers la salle des macérations et d’embouteillage ainsi que le fameux bar à cocktails.

Emile était déjà franchement visionnaire à l’époque : “Ma maison de distillerie a été fondée en octobre 1885…l’avenir dira si j’ai eu raison”.

Vous l’avez compris, la Menthe-Pastille, est franchement LE produit phare de Giffard !

Crédit photo : Giffard

 

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>