La French Tech devant les USA au CES 2019 ?

La France au CES 2019

Le «Consumer Electronics Show» (CES) de Las Vegas s’est terminé la semaine dernière. Il a réuni 4 400 exposants et 182 000 visiteurs, l’occasion de voir la France et ses 400 start-ups les plus innovantes, exposer leur savoir-faire et faire briller la French Touch à l’international.

Les start-ups françaises 1ères mondiales au CES

Le CES est LE salon international consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se déroule à Las Vegas en début d’année, c’est le rendez-vous annuel incontournable des geeks et des futurs investisseurs. Au CES 2018, les start-ups françaises, déjà très représentées, étaient à la seconde place derrière les USA. Coup de poker ! Cette année, et pour la première fois, les start-ups françaises sont les plus nombreuses sur l’ensemble du salon. Elles représentent 26 % des start-ups présentes à l’Eureka Park, alors que les Etats-Unis sont à 25 %.

Les innovations françaises sur le devant de la scène

L’événement vient de se terminer, c’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon des innovations de nos jeunes pousses françaises en 2019.

Pixminds : la start-up qui rafle les prix

Voilà une société franchement récompensée ! L’entreprise savoyarde repart avec 6 “Innovation Awards” et se place directement sur le podium des entreprises les plus récompensées du CES 2019, derrière Samsung et MSI. Avec déjà 5 “Innovation Awards” remportés en 2018, Pixminds devient l’entreprise la plus primée d’Europe ! Cette année sa souris montée sur ressorts et son écran tactile géant ne sont pas passés inaperçus. Elle compte séduire les gamers et s’introduire dans les futures salles de classe.

Chronolife : un t-shirt connecté qui prévient la crise cardiaque

Utile pour toutes les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque chronique ou congestive, ce t-shirt peut sauver des vies. Chronolife, grâce à ses capteurs, surveille l’activité du cœur, la respiration, l’activité physique et la température corporelle. Fait en coton et lycra, il est lavable à la machine et se porte quotidiennement. Commercialisé aux alentours de 200€, il est destiné aux compagnies d’assurance et autres acteurs du secteur de la santé. Le porteur et son médecin sont connectés et reçoivent toutes les données sur la santé du patient.

Beelife : la ruche connectée

CoCoon est une ruche alliant modernité, design et technologie. Inventée par Beelife, elle protège les abeilles et préserve l’environnement. Pour cette invention, le CES lui a décerné le “Best of Innovation Award”, remis à seulement deux entreprises françaises, dont Snips. Les abeilles souffrent du froid, de la chaleur et des varroas (acariens). La seule solution : réguler la température. CoCoon, en fibre de bois éco-responsable, est très isolante et dispose d’un ordinateur qui gère la régulation thermique et avertit l’apiculteur en cas d’anomalie. Le système est auto-alimenté par des panneaux solaires.

Cosmo Connected : le casque connecté

Présent depuis quelques années au CES, Cosmo arrive en 2019 avec un casque pour cycliste, et bientôt pour skieur. Après avoir créé des accessoires sur le casque pour dupliquer le feu arrière, Cosmo Connected s’associe à Kali pour produire un nouveau casque connecté pour tous les 2 roues. Il intègre ce feu arrière qui s’allume quand l’utilisateur ralentit, grâce à un accéléromètre et des clignotants commandés par un boîtier fixé sur le guidon. Le casque contient également une puce GPS et un système de détection de chutes, le tout relié à une plateforme d’assistance en cas d’accident.

Oledcomm et Havr : le Wi-Fi et la serrure qui s’utilisent grâce à la lumière

De nombreuses sociétés commencent à utiliser le VLC (visible light communication). Cette technologie permet d’utiliser la lumière pour communiquer des informations. C’est le cas d’Oledcomm qui souhaite remplacer le Wi-Fi par du Li-Fi grâce aux lampes dans la maison ou les avions. Havr, aussi présent au CES, utilise le VLC dans leurs serrures connectées. C’est simplisme, l’utilisateur télécharge l’application mobile, elle commande le flash de son téléphone et déverrouille sa serrure. Comme le Li-Fi d’Oledcomm, Havr assure une plus grande sécurité avec une facilité d’utilisation.

La French(ement) Tech a su rafler la mise au CES 2019 de Las Vegas, bravo !