Le Comité Colbert ou le lobby du luxe français

Créé en 1954, le Comité Colbert rassemble les maisons françaises de luxe et des institutions culturelles. Elles œuvrent ensemble au rayonnement international de l’art de vivre français.
Cette association compte à ce jour 81 maisons de luxe, de tailles diverses, de création ancienne ou récente. Elles partagent les mêmes valeurs et portent l’image de la France dans le monde.
14 institutions culturelles s’y sont associées. Comme le Château de Versailles, qui a accueilli les membres de l’Association pour son 60ème anniversaire en 2014.

Les membres sont cooptés – et se cooptent annuellement – sur la base de cinq critères : l’ambition internationale et le caractère identitaire de la marque, la qualité, la création, la poésie de l’objet, l’éthique, dans un douzaine de métiers aussi différents que le vin, la gastronomie, la joaillerie, les arts de la table, l’automobile, la haute couture/mode, les parfums et cosmétiques, la décoration, le cuir, l’édition ou encore l’hôtellerie.

Les maisons du Comité Colbert contribuent à la croissance française avec 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Fortement exportatrices, elles réalisent 86% de leur chiffre d’affaires à l’étranger.
Elles emploient 180 000 personnes en France dont 51 000 directement.

Le but du Comité Colbert est essentiellement de promouvoir le goût français. Très présent aux Etats-Unis et au Japon dans les années 80 et 90, le Comité Colbert concentre davantage son action vers les marchés émergents : Chine, Russie, Inde, Moyen-Orient, Turquie depuis le début des années 2000.

Il est également acteur de la diplomatie. Incarnant la France, sa créativité et son art de vivre, les maisons du Comité Colbert font rayonner la culture française dans le monde. Le Comité Colbert s’attache, au travers de manifestations collectives à l’étranger, à représenter l’image de la France.

Guillaume de Seynes, directeur général d’Hermès et président du fabricant de chaussures sur-mesure John Lobb, vient d’être élu président du Comité Colbert pour un mandat de quatre ans. Il succède à Michel Bernardaud, Pdg de la maison éponyme de porcelaine de Limoges Bernardaud.

Pour connaitre la liste des membres du Comité Colbert, c’est ici.

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