Les Ados français plutôt optimistes

ados francais optimistes

Près de la moitié des adolescents ont confiance en l’avenir, les trois-quarts reconnaissent avoir besoin de limites, et la plupart estime que les adultes s’inquiètent trop à leur sujet, selon une grande enquête de l’Inserm, publiée jeudi.

L’enquête “portraits d’adolescents”, réalisée en 2013 à l’aide d’auto-questionnaires, confronte les perceptions de 15.235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, sur leur propre adolescence.

L’étude montre elle que près de la moitié des adolescents (48,4%) a confiance en l’avenir (surtout les garçons, 58,6% contre 38,9% de filles).

Une grande majorité se sent bien dans ses relations avec ses parents, et pense que ces derniers posent un regard positif sur eux, même si la plupart estime que les adultes en général sont trop inquiets à leur sujet (72,8%).

88% des ados (90,3% des filles et 85,5% des garçons) considèrent que leur propre valeur ne dépend pas du nombre d’objets qu’ils possèdent. La valeur qu’ils s’accordent est liée à l’image qu’ils donnent aux autres, à leurs résultats scolaires, mais aussi à leur créativité.

Etude de l’Inserm ici

Article plus complet ici