Made in France, c’est acheter ! Mais aussi jeter…

jeter made in France

Made in France c’est acheter ! Mais aussi jeter. On vous explique !

Petite piqûre de rappel, en choisissant d’acheter un produit Made in France, le nombre d’emplois est multiplié par 3 sur le territoire.

Consommer local est aussi incontestablement un acte écologique. Et comme le Made in France fait Franchement Bien les choses, il est aussi possible de gérer grâce à lui ses déchets de façon écolo !

La base…

Alfapac : Voilà une entreprise qui s’engage à maintenir l’emploi en France sur ses 5 sites à travers l’hexagone. Et le Made in France n’est pas qu’un simple argument de vente pour Alfapac qui est la seule marque nationale d’emballages ménagers proposant des produits certifiés “Origine France Garantie”.

Et comme la marque fait Franchement Bien les choses alors Alfapac propose des produits 100 % Biodégradables. Les sacs-poubelle se dégradent en moins de 6 mois au contact des matières organiques et sous l’action des micro-organismes. C’est du compostage ! A la fin du processus de dégradation, il ne reste que de l’eau, des sels minéraux, du gaz carbonique et des matières organiques.

Et si je veux être encore plus écolo ?

Vers la Terre

On connaît le compostage mais un peu moins le lombricompostage. Et pourtant cette tendance entre de plus en plus dans nos maisons. Et pour cause, ce système permet de réduire considérablement notre production de déchets. Chaque jour, les vers peuvent absorber entre 500 grammes et 1kg de déchets !

Des vers dans nos cuisines ? Oui ! Grâce à des lombricomposteurs Made in Hérault (eux-mêmes biodégradables à 99,83%). Il vous suffit de verser vos déchets ménagers organiques sauf produits d’origine animale (viande-fromage), l’ail (qui agit comme un vermifuge), oignons et agrumes, trop acides pour les vers.

Là ils vont Franchement Bien « travailler », ou plutôt se régaler !

Grâce à la digestion de ces vers qui produisent des déjections très riches en minéraux et nutriments, vous pourrez récolter, chaque jour, un engrais liquide concentré (5cl à diluer soit 1L d’engrais !) idéal pour vos plantes. Et tous les 3 mois un composte solide pour rempoter ou enrichir la terre.

Les vers à l’intérieur de ma maison, ce n’est pas pour moi. Mais j’ai un petit jardin…

Et si en plus vous aimez Franchement Bien les animaux, adoptez une poule !

La poule a l’avantage incontestable de faire disparaître environ 150 kilos de détritus alimentaires par an. Et pour un poulailler 100% Made in Alsace, France-Poulailler.com s’inscrit dans une démarche écologique sur la qualité du bois utilisée.

Au delà de garder vos poules dans un enclos, ils sont garantis anti-prédateurs, fouines, renards, rats grâce à une faible taille de maille (2.5cm x 2.5cm) et également une surface grillagée au sol qui empêche l’intrusion par le dessous et une sur le dessus pour éviter le passage des rapaces. Le premier modèle, le compact mesure 90 cm sur 54cm.

Et la Franchement bonne nouvelle c’est qu’en plus votre poule vous offrira entre 100 et 150 œufs par an.