Aujourd’hui, en France, aucun fabriquant textile ne sait produire une grande quantité de T-shirts en lin.
LINportant, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, met en place une petit usine industrielle éco-responsable près de Caen qui pourra tricoter, couper et confectionner 100.000 tee-shirts en lin biologique chaque année, à destination des différents acteurs du secteur :grandes marques, mode textile engagée, entreprises comme particuliers.
LINportant, est un acteur de la relocalisation du processus de transformation du lin en France jusqu’à la fabrication du vêtement fini. LINportant adresse le marché du T-shirt, qui représente 10 % à 15 % des ventes d’habillement en volume, pour un ordre de grandeur de 300 millions de pièces vendues par an en France
“En France aujourd’hui, nous avons des ateliers qui travaillent de petites séries essentiellement pour le secteur du luxe. La production en très grandes séries est totalement délocalisée” nous dit Paul Boyer, fondateur de LINportant.
LINportant c’est plus de 60 coopérateurs de toute la filière du Lin et du Chanvre bio, du textile, de la mode et de la société civile qui œuvrent ensemble.
L’objectif est de reconstruire, en France, l’ensemble de la filière : depuis la production du lin, en passant par les différentes étapes de transformation du fil jusqu’à la fabrication du vêtement.