Rentrée des classes : des fournitures écoresponsables et fabriquées en France

Rentrée des classes écoresponsable

Selon une étude publiée mi-août par la confédération syndicale des familles, il faut compter 194 euros de fournitures scolaires pour un enfant entrant en CM1.

Comment utiliser ce budget à bon escient, en choisissant de préférence des produits ecoresponsables et made in France ?

Pour nous aider à nous y retrouver dans ce casse tête de la rentrée des classes, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a édité un guide à l’attention des parents.

Du bon sens et des Ecolabels

Tout d’abord, l’Ademe nous encourage à faire le point sur l’équipement de l’an dernier. Il y a encore certainement du matériel en état de fonctionnement.

Ensuite, concernant la liste d’achat, privilégier des fournitures sans plastique : pochettes cartonnées, gommes sans coques…de la colle amidon en bâton plutôt que liquide, des produits non parfumés, des feutres lavables…

L’Ademe nous conseille aussi de nous fier aux labels comme Ecolabel ou Ange bleu pour les feuilles et cahiers, ceux-ci garantissent que le papier respecte l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie. “NF environnement” indique les produits plus respectueux de l’environnement et qui limitent l’usage de produits nocifs.

Des produits fabriqués en France

Contrairement à ce que l’on peut penser, les produits fabriqués en France, ne sont pas systématiquement plus chers. La Fimif (fédération indépendante du made in France), dans son étude de 2016 sur les fournitures scolaires distribuées dans les grandes enseignes, nous le prouve. Le prix du panier made in France en entrée de gamme «est de 5% inférieur à la moyenne des produits équivalents importés, en considérant les 18 articles pour lesquels le consommateur dispose d’une alternative made in France dans les rayons de nos supermarchés».

Nous avons enquêté sur les marques qui fabriquent en France et qui proposent des produits éco-responsables, voici une petite sélection de la rédac’ :

Les agenda Equovadis et sa gamme “Equology” (fabriqués près de Nantes) en papier recyclé.

La gamme “Greenlogic” de Maped (Haute Savoie) propose des règles, tailles crayons…sans solvants avec emballage en carton recyclé. La firme affirme que la production est réalisée à proximité des lieux de vente pour limiter les émissions de CO2 liées aux transports.

La gomme “Maped” à 80 centimes est une gomme en caoutchouc naturel (sans pvc ni phtalate…)

Les produits “Fantome”, trousses et sacs en chambre à air recyclée fabriqués dans leur atelier près de Bordeaux.

Les crayons de couleurs “Bic” en résine de synthèse et fabriqués à partir de 50% de produits recyclés.

La gamme “Forever” de “Clairefontaine”, des copies et cahiers à base de papiers recyclés à blancheur naturelle. Le papier de ces cahiers est fabriqué dans une usine certifiée ISO 9001 et 14001 qui  implique la réduction des impacts de consommation de l’eau, d’émission d’effluents et de bruit.

Canson fait aussi une gamme à partir de fibres naturelles recyclées.

 Véritable “Madeleine de Proust” de la rentrée des classes pour de nombreux parents : la colle en pot avec spatule, celle qui fleure bon l’amande est rééditée ! La colle “Cléopâtre” est sans solvant et à base d’eau.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>