Les français aiment le soleil et les nanas

La plus grande centrale solaire d'Europe au sud de Bordeaux

Les français aiment le soleil et les nanas !

Mais saviez vous qu’ils peuvent aussi construire des panneaux solaires et en grande quantité ! Près d’un million de panneaux seront en effet nécessaires pour constituer ce qui va devenir en Gironde la plus importante centrale solaire d’Europe.

La centrale, qui se construit à Cestas, à 20 km au sud de Bordeaux, s’étendra sur 260 hectares – plus de 300 terrains de football. Elle comptera précisément 983.500 panneaux photovoltaïques posés sur 16.500 tables de support en acier et aluminium. Plus de 4.000 km de câbles électriques (aériens et souterrains) permettront d’acheminer le courant produit vers le réseau.

L’investissement global s’élève à 360 millions d’euros. Il sera rentabilisé en une douzaine d’année. L’électricité sera revendue à EDF à 102 euros le MWh, un tarif subventionné fixé par l’Etat. A titre de comparaison, le tarif de rachat de l’éolien est de 82euros/MWh.

Une fois mise en service en octobre prochain, la centrale aura une capacité de 300 mégawatts (MW) et produira 350 gigawatts/heure, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de Bordeaux.

Voilà pour le soleil…
Pour les nanas, on vous recommande un précédent article de FranchementBien sur le bikini anti coup de soleil 🙂