French Women Don’t Get Facelifts (Les Française ne se font pas de liftings) est l’œuvre récente de la maîtresse du genre, la Franco-Américaine Mireille Guiliano. Elle y loue la capacité de nos compatriotes à vieillir avec élégance. Cette ex-PDG des champagnes Veuve Clicquot aux États-Unis, désormais cadre supérieur chez LVMH, n’en était pas à son coup d’essai. Elle avait déjà livré en 2004, French Women Don’t Get Fat (Ces Françaises qui ne grossissent pas), vendu à plusieurs millions d’exemplaires, puis a enchainé dans la même veine, avec des déclinaisons cuisine, French Women Don’t Get Fat – Cookbook, puis bien-être, French Women for All Seasons. Tout un programme…
Le principe des livres de cet auteur est simple : c’est la nature qui doit venir en aide aux femmes du monde pour égaler les Françaises. « Heureusement qu’il y a d’autres options à considérer avant d’envisager le bloc opératoire, et cuisiner est bien plus agréable que la chirurgie esthétique ! Avez-vous mangé vos épinards aujourd’hui ? » écrit-elle. Pour éviter lifting et autres botoxing, elle dresse une liste des aliments bons pour la peau : les épinards, les huîtres, les avocats et les bananes.
Une recette a retenu notre attention : l’émulsion d’huîtres sur fond d’épinards. Les huîtres pour la vitamine B, les oméga 3 et la pauvreté en lipides ; les épinards, pour prévenir « l’apparition des rides en préservant l’hydratation de la peau et qui améliore aussi son élasticité. » La recette très détaillée consiste à poser des huîtres chaudes sur un lit d’épinards à la crème fraîche.