Mardi 9 février, le logo de la candidature de la France aux jeux olympiques de 2024 a été dévoilé à 20h24 précise sur l’Arc de Triomphe : une tour Eiffel très colorée qui dessine le chiffre 24.
En l’espace de quelques secondes, les tweets de soutien projetés depuis quelques heures sur l’Arc de Triomphe se sont transformés, à l’heure précise, en milliers de pixels qui ont petit à petit formé le logo moderne et multicolore des jeux olympiques sous les applaudissements de la foule venue pour l’évènement.
Ce logo dessiné par l’agence Dragon Rouge se veut résolument moderne, son trait est dynamique, comme en mouvement, les couleurs reprennent celles de l’anneau olympique.
Simple et facilement mémorisable, sa symbolique est cependant forte : on y voit la tour Eiffel et le chiffre 24.
Le dessin incarne la French Touch et représente « le dynamisme, la créativité et la modernité de la capitale ».
La prochaine étape pour la candidature de la capitale, est prévue ce mercredi 17 février. Bernard Lapasset et le triple champion olympique de canöé Tony Estanguet, remettront le dossier au CIO et dévoileront les détails du projet lors d’une cérémonie à la Philharmonie de Paris. Parallèlement sera lancé le site www.paris2024.org.
La Française des Jeux, la RATP et 3 autres entreprises françaises ont promis leur soutien financier au dispositif de Paris 2024 déjà soutenu à hauteur de 30 millions d’euros par les collectivités.
L’élection de la ville hôte se passera en septembre 2017 à Lima, Paris sera opposé à Budapest, Los Angeles et Rome. Pour l’instant seule Rome a également dévoilé son logo : un Colisée vert-blanc-rouge.