Le bonheur, certains en rêvent, d’autres en font leur métier. De nombreuses start-ups françaises ont désormais dans leurs équipes une personne en charge du bien-être de leurs salariés.
Chez Allo Resto, elle s’appelle Nathalie Forestier et occupe le poste de directrice du bonheur. Cette initiative innovante a permis à cette société de livraison de repas à domicile, créée par un jeune étudiant français en 1998, d’entrer cette année dans le classement des entreprises où il fait bon travailler.
Quelles sont les qualités principales d’un bon responsable du bonheur selon la directrice du bonheur ?
« Il doit être altruiste, à l’écoute des autres, pour bien cerner leurs attentes, et dynamique. Mais surtout, il doit être positif, optimiste, pour arriver à transmettre le bonheur aux autres. C’est un poste-clé parce qu’il permet non seulement de souder les équipes mais aussi de renforcer et de faire vivre au quotidien les valeurs de l’entreprise. C’est d’autant plus important que nos équipes sont jeunes et que la génération Y accorde beaucoup d’importance à son environnement de travail. »
Une franchement bonne idée qui devrait être contagieuse comme le bonheur !