La France est la deuxième puissance maritime mondiale (après les USA) avec un espace maritime de 11 millions de kilomètres carrés.
Qui de nous le savait, franchement ?
Savons-nous ce que pèse vraiment tout ce qui touche au monde maritime dans notre pays ?
C’est ce que la jeune Fondation de la mer, a voulu savoir en demandant au Boston Consulting Group (BCG) d’établir « le premier baromètre de la maritimisation de la France ». L’étude menée par le cabinet de conseil met des chiffres sur une réalité encore mal perçue des Français : l’espace maritime sous souveraineté française emploie 820.000 personnes, contribue à 270 milliards d’euros par an pour l’économie nationale et pèse l’équivalent de 14 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, soit trois fois le secteur automobile et six fois le secteur aéronautique.
En France, l’économie de la mer pèse plus lourd que celle de l’automobile !
Directement et indirectement, la mer fait travailler plusieurs centaines de milliers de personnes dans des secteurs aussi divers que la construction navale ou la pêche, bien sûr, mais aussi dans le tourisme, l’énergie marine, les télécommunications ou encore les ports.
Un énorme potentiel à développer
Certes l’armateur marseillais CMA CGM se situe sur la troisième marche du podium des plus grands transporteurs mondiaux de conteneurs maritimes. Les entreprises françaises détiennent 50% du marché des télécoms sous-marins. Nos îles du bout du monde sont de petits paradis très prisés par les touristes du monde entier. Marseille est le premier port européen de croisières…
Et pourtant, ajoutent les auteurs de l’étude « les investissements dans les infrastructures sont insuffisants… Les délais de mise en oeuvre des innovations sont excessifs ». Il reste beaucoup à faire.
La France dispose d’un trésor à sa portée et est appelée à jouer un rôle essentiel pour défendre une mer libre, protégée, organisée et exploitée avec soin et sagesse. Un atout de plus pour notre pays sur l’espace maritime duquel le soleil ne se couche jamais !