Les balais magiques d’Harry Potter viennent de Normandie

Balai Harry Potter made in Normandie

Voilà une information franchement insolite !

C’est la Maison Jorelle, fabricant de jouets en bois depuis plusieurs générations en Normandie, qui reçoit un jour un coup de téléphone venant des Etats Unis lui demandant un prototype de balai volant pour Harry Potter. Pensant d’abord à une blague, ce sont en fait bien les studios de la Warner qui avaient une proposition tout à fait sérieuse à proposer.

Magique ! Après présentation de son prototype de balai en bois en présence de l’auteur JK Rowling, la maison Jorelle a été sélectionnée et a signé un accord pour la fabrication des balais qui ont servi pour le film.

“On a commencé avec le Nimbus 2000, puis on a créé l’Eclair de feu, on s’est bien amusés” raconte Jean-François Jorelle.

Depuis, la maison ne fabrique plus les célèbres balais volants mais elle a, depuis, été contactée par d’autres maisons de production américaines.

La maison Jorelle n’en était d’ailleurs pas à son coup d’essai dans le cinéma puisqu’elle avait déjà fabriqué le jeu de croquet pour un film avec Jean Gabin, un jeu de grenouille pour “un dimanche à la campagne” de  Bertrand Tavernier.

Cette entreprise de menuiserie, a obtenu le label entreprise du patrimoine vivant ( EPV) et fabrique de magnifiques jouets traditionnels français tournés à la main.

 

Merci à Stéphanie G., maman de 3 enfants et lectrice franchement…thousiaste