A Dieulefit, vivez d’amour, d’eau fraiche et…

…de sens !

Depuis 2009, un groupe de français passionnés, en quête de sens à donner à leur mode de vie, travaillent sur un projet fou : révolutionner la manière d’habiter ensemble.

Le nom de l’initiative sonne joliment aux oreilles : Ecoravie.

Ecoravie est un projet d’habitat participatif initié par des personnes souhaitant vivre au quotidien des valeurs de solidarité, de partage, d’écologie, de sobriété heureuse. Au coeur du projet : 3 bâtiments de 5 à 6 logements et une maison commune devant être construits pour l’été 2016 selon des normes de « maison à énergie positive ».

Le projet rassemble à ce jour 19 adultes et 10 enfants, dans l’attente des derniers « Ecoravissants » qui déménageront dans la Drôme pour prendre part à cette folle aventure humaine.

En quelques chiffres, qu’est-ce que cela donne ? :

  • 3,2 millions d’euros, c’est le budget de la construction
  • les apports financiers des habitants vont de 10 000 à 230 000
    euros pour un total d’1 million d’euros
  • 1 habitant = 1 voix, quelque soit son apport financier
  • 8 investisseurs participatifs, pour un total de 285 000 euros
  • 27 commissions et groupes de travail
  • 144 journées de conseil d’administration (1 week-end par mois)
  • 7 410 heures de bénévolat en 2014, soit l’équivalent de 96 630 euros
  • 29 personnes de 1 à 76 ans
  • 8 500 m2 de nature en ville
  • 18 logements
  • production d’énergie 3 fois supérieure à la consommation
  • 0 kWh achetés pour le chauffage

Si vous souhaitez en savoir d’avantage, les Ecoravissants ont créé leur site internet : http://www.ecoravie.org/

 

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!


Sourceecoravie.org
Article précédentDeux vignobles français d’exception classés…
Article suivantLes français auraient bien du mal à s’en passer…
J'ai 32 ans. Et cela fait maintenant plusieurs années que je peste contre nos gouvernants, de gauche comme de droite. Il est si désespérément visible que leur ambition personnelle outrepasse, pour la plupart et sans limite, la recherche de l'intérêt général qui devrait pourtant représenter leur graal. Comment pousser des réformes aussi nécessaires qu'impopulaires lorsque votre premier objectif est la réélection ? Comment imposer des évolutions courageuses lorsque vous devez en large partie votre ascension à une intelligentsia qui n'a pas intérêt à ce que les choses changent ? Comment comprendre la réalité économique du terrain et des 3,2 millions de PME que compte notre pays lorsque vous restez impuni à voter depuis trente ans des budgets en déficit ? Comment être compétitif lorsque les dépenses publiques représentent plus de 50% du PIB du pays ? Lorsque 2,3 actifs sur 10 sont des fonctionnaires à l'emploi protégé, à la productivité non encouragée ? Alors, plusieurs fois ces dernières années, je me suis dit : "au lieu de te plaindre, vas-y, sois positif, engage-toi et fais mieux qu'eux !" Mais je crains trop les compromissions à accepter, inévitables pour grimper rapidement les échelons. Je crains trop la maîtresse égoïste et totale qu'est la politique pour imposer cela à ma famille. Et pourtant, dans sa vocation même de service de la collectivité, quel beau métier cela doit être... FranchementBien est donc ma manière de m'engager. Bien en sécurité derrière un ordinateur, certes. Mais avec la volonté d'être utile. De présenter face à toutes les mauvaises nouvelles que nous voyons, entendons et lisons chaque jour sur la France, des analyses et anecdotes qui montrent que notre pays a des atouts pour avancer malgré tout dans la tempête.