Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge est l’emblème national de la République française.
Depuis les vagues d’attentats de ces dernières semaines, les français bien ébranlés, éprouvent l’envie de montrer haut et fort leur appartenance à la république et ce symbole du drapeau tricolore prend une place encore plus importante dans le coeur des français.
Son origine reste encore largement méconnue, mais laisse la place à de multiples récits et anecdotes qui, même s’ils ne sont pas toujours vérifiés, rendent la naissance du drapeau national plus pittoresque voire poétique car nombre d’hommes illustres se sont, dit-on, penchés sur son berceau pour le parer de ses couleurs.
Avant d’être drapeau, le tricolore fut cocarde. La Fayette, raconte dans ses Mémoires que, trois jours après la prise de la Bastille, il obligea Louis XVI se rendant à l’hôtel de ville de Paris, à porter la cocarde tricolore, le blanc représentant la monarchie, le bleu et le rouge, la ville de Paris, signe de « l’alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». Le succès de la cocarde tricolore, symbole du patriotisme, est alors assuré.
Né de la Révolution, le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive que le 15 février 1794 (27 pluviôse an II) lorsque la convention nationale décrète que le pavillon national « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ». La légende voudrait que ce soit le peintre Louis David qui ait choisi l’ordre des couleurs. Les couleurs retenues sont alors très à la mode ; ce sont celles du drapeau de la révolution américaine, lui-même inspiré des trois couleurs du drapeau britannique.
« Le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. » dira Lamartine en 1848, à un moment fort de la Commune.
Le drapeau tricolore est aujourd’hui le seul emblème national de la France, défini par l’article 2 de la constitution de la Cinquième République et fait la fierté des français.