Fleurivore, des fleurs locales que l’on dévore

Des fleurs comestibles

Créée en 2018, la start-up Fleurivore, innove en proposant des bouquets de fleurs entièrement comestibles. Chaque lundi, la start-up met et vend en ligne un bouquet original et de saison aux saveurs incroyables et une fiche-recette associée pour vous accompagner côté cuisine. Les fleurs peuvent y prendre diverses formes : en sauce, en dessert, cuites à la poêle, en tisane…un vrai régal pour les yeux et les papilles.

Une start-up gourmande

Depuis 2018, Amandine et Blanche ont allié leurs passions pour les fleurs et l’écologie avec un projet entrepreneurial. En créant leur start-up Fleurivore, elles confectionnent chaque semaine un bouquet qui, comme l”explique Blanche, est : “écologique, atypique, zéro-déchet, fun et gourmand !”

Accompagné par François Couplan, ethnobotaniste depuis quarante ans, ce spécialiste des plantes sauvages comestibles et médicinales garantit la comestibilité et les saveurs des fleurs.

Il existe plus de 250 fleurs comestibles, sans compter les feuillages ! Les fleurs sont sélectionnées selon deux critères : saveur et beauté et comme l’explique Blanche “On voulait un produit séduisant, qui appâte.” elle précise, “On pioche ou on picore.” 

Des fleurs françaises, véritables hymnes à la créativité culinaire

Fleurivore soutient le made in France et redonne vie à la production locale. Elle travaille en circuit-court avec des horticulteurs français qui sont en accord avec la nature au rythme des saisons. Toutes les fleurs sont cultivées en mode « biologique » sans pesticides ni traitements. D’avril à novembre, les fleurs proviennent d’Île-de-France et l’hiver elles viennent du Var.

Avec d’incroyables vertus nutritionnelles et nutritives, les fleurs sont belles mais elles sont surtout bonnes et il y en a pour tous les goûts. De la pensée, la fleur comestible par excellence au mimosa au dahlia ou au lys, on trouve des notes acidulées, salées, sucrées, fruitées, pimentées. Des saveurs insoupçonnées poivrées, miellées, citronnées, résineuses, camphrées, musquées, mentholées, épicées, végétales, piquantes, réglissées, moutardées, iodées…des textures duveteuses, soyeuses, épaisses, juteuses, croquantes, molles, gluantes… Les fleurs sont de véritables hymnes à la créativité culinaire.

Vendu à 35 euros, le bouquet est accompagné de sa fiche-recette et de son schéma botanique indiquant les parties comestibles et bonnes à cuisiner. Une fois commandé, en moins de 3h il arrive chez vous la bouche en fleurs, livré en vélo ou scooter électrique !

Un bouquet beau, bon et responsable livré partout en France !

Crédit photo : Fleurivore

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.