Paul-Henri Mathieu, 12ème joueur de tennis mondial en 2008, a déposé ses raquettes depuis 3 ans. Son nouveau projet ? Créer avec Thomas Huriez de 1083, une collection de vêtements de sport éco-responsable et fabriquée en France, à base de bouteilles de plastique recyclées. On est franchement fiers car Paul-Henri nous a réservé sa toute première interview sur le sujet!
Nous avons eu la chance de recevoir la visite de Paul-Henri Mathieu au bureau de Franchement Bien à Boulogne, qui est venu, en voisin, nous présenter son projet.
Souriant, il partage avec enthousiasme son projet qu’il mène avec Thomas Huriez, le patron de la marque engagée de jeans et de chaussures nommée 1083. Ils se sont rencontrés à Romans-sur-Isère, fief de 1083, où Paul-Henri faisait un tournoi. Ses prototypes sous le bras, il nous raconte son tour de France pour rencontrer lui-même l’ensemble des acteurs du textile en capacité de réaliser la collection qu’il a en tête.
Du made in France pour Franc Jeu
Car quand Paul-Henri s’engage sur un sujet, il ne le fait pas à moitié : il part à la découverte de la fabrication textile en France comme il entre sur un court de tennis : tous les détails comptent!
» Je suis un perfectionniste » nous confie-t-il
Pas de tape-à-l’œil, de marque colorée, la collection sera minimaliste et adaptée pour la pratique de nombreux sports. Adepte du consommer moins mais mieux, il choisit de faire tisser sa collection 100% à base de fil polyester recyclé qui provient du retraitement des bouteilles plastiques usagées. Ces fils » Newlife » viennent d’Italie mais toutes les étapes de tissage et de confection seront bien en France.
Dans sa collection, il a à cœur d’éviter au maximum les mélanges de matières , ainsi les vêtements seront plus facilement recyclables en fin de vie.
Pour le lancement courant 2021, il prévoit de proposer 6 produits en campagne de financement participatif. 4 seront pour femmes ( short, tee-shirt, legging, brassière) et 2 pour hommes ( short et tee-shirt).
Jeu set et match pour Franc Jeu !
Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>