La France est le plus beau pays qui soit pour entreprendre !

De passage à New York, François Hollande a rencontré des entrepreneurs français qui lui ont vanté les mérites de la France. Il n’en demandait pas tant. Venu signer l’accord sur le climat à l’ONU, c’est dans la communauté des start-uppers français de New York qu’il a trouvé ses meilleurs ambassadeurs.

«  La France est le plus beau pays qui soit pour entreprendre !  » a déclaré Jonathan Benhamou, cofondateur de PeopleDoc, une start-up spécia­lisée dans la dématérialisation des fonctions de ressources humaines, qui a levé 55 millions de dollars en deux ans de présence aux Etats-Unis. « Nous sommes dans cinq autres pays, et à chaque fois, cela a été bien plus compliqué qu’en France. Les ingénieurs en France sont bons et pas chers, l’écosystème créé autour de la BPI est incroyable. Et en France, on paie beaucoup moins d’impôt sur le revenu qu’ici. Et même la fiscalité sur les plus-values est devenue attractive.  »

«  C’est bien que ce soit vous qui le disiez ! » a répondu, médusé, le Président français, plus habitué au « French bashing » qu’aux déclarations d’amour d’entrepreneurs expatriés.

FranchementBien ne pouvait pas laisser passer une si bonne nouvelle ! Pour en savoir plus, c’est ici.