La frégate L’Hermione largue les amarres

    Départ samedi 18 avril de l'Ile d'Aix, destination Yorktown.

    La frégate l'Hermione

    L’idée de reconstruire une frégate d’après les plans de l’architecte rochefortais Chevillard l’ainé, réplique de celle qui emmena le marquis de La Fayette aux Etats Unis, naquit en 1992 à Rochefort en Charente Maritime. Une immense ferveur locale, puis régionale, puis nationale et enfin internationale accompagna ce projet de reconstituer un élément du patrimoine maritime français, projet que certains croyaient fou.

    Il aura fallu en effet plus de 25 millions d’euros pour la construction de cette nouvelle L’Hermione dans le port de Rochefort, financés à 60% par les 4,2 millions de visiteurs et à 35% par les collectivités publiques.

    La réplique de la frégate française du XVIIIème siècle largue les amarres demain samedi pour les Etats-Unis.
    Après sept semaines de traversée, L’Hermione, symbole de la fraternité franco-américaine, accostera à Yorktown, à l’entrée de la baie de la Chesapeake, en Virginie, où s’est déroulée la bataille navale décisive pour l’indépendance des Etats-Unis. L’Hermione a participé à cette bataille en septembre 1781.
    Le navire mouillera ensuite à New York pour l’anniversaire de l’Indépendance, le 4 juillet. Du cognac Hennessy sera chargé à son bord en commémoration de la première vente de cognac à New York, il y a 220 ans en 1794.

    Bon vent à l’Hermione !

     

    close

    Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!