Le bic quatre couleurs : 50 ans et pas une ride

Un stylo iconique qui fête ses 50 ans

Emblématique, iconique, le stylo Bic 4 couleurs fête ses cinquante printemps. Inventé dans les années 70 et commercialisé 2 francs, son design n’a pas changé jusqu’en 2009. Fabriqué en île-de-France, le bic 4 couleurs se recharge à l’infini et vit même une seconde vie puisqu’il se recycle en mobilier d’extérieur.

Le stylo iconique né en 70

Né en 1970, le stylo 4 couleurs fait fureur et devient vite une alternative à la plume et à l’encrier. Commercialisé à 2 francs, il est pratique avec ses 4 sources d’encre de couleurs différentes, le bleu, noir, vert et rouge en un seul stylo. Vous l’avez forcément eu entre les mains…et mordillé la petite boule à sa pointe. Figurez-vous que cette petite boule représente la tête de bic et est l’emblème de la marque. A l’époque elle était bien utile pour actionner le cadran du téléphone.

Son invention est mystérieuse : Bic parle d’une création par une équipe interne. Bic voulait “trouver un article qui simplifie la vie du consommateur“, et son slogan de l’époque était tout trouvé “changer de couleur d’encre sans changer de stylo“.

Le “4 couleurs” fête ses 50 printemps

Aujourd’hui son design a peu évolué, seule la pointe en boule est percée, pour éviter les étouffements. L’innovation se joue en termes de couleurs : le quatuor noir-bleu-rouge- vert peut se remplacer par des couleurs flashy, rose, vert fluo, violet… Le stylo se décline aussi en éditions limitées, avec la collection animaux, l’édition frenchies et dans les trousses des écoliers, on le retrouve parfois à l’effigie des personnages de la saga Star Wars.

Le “quatre couleurs” a connu des versions prestiges. En 2018, Bic, en partenariat avec le bijoutier Tournaire, a créé une collection en bronze patiné à la main et deux pièces en or 18 carats qui ont été vendues aux enchères au profit d’une association soutenant les enfants hospitalisés.

L’usine de Vannes a fermé en 2019. Désormais, l’intemporel stylo est fabriqué dans une usine francilienne de Marne-la-Vallée, à Montévrain où trois millions de stylos sont produits chaque jour, ainsi qu’en Tunisie. Il est certifié NF environnement, est écoresponsable puisqu’il est possible de le recharger quasiment à l’infini.

Depuis 2006, BIC a mis à l’honneur plus de 1 300 employés grâce au prix « Values in Action », remis aux employés dont les performances incarnent certaines valeurs BIC.

La marque française innove en proposant un filtre de gribouillage sur Instagram en réalité augmentée. On pourra choisir ses cheveux, son nez, sa bouche ou encore sa barbe, prendre son stylo 4 couleurs et gribouiller des publicités, des affiches, des photos ou son propre selfie. 

Une entreprise mobilisée pour le développement durable

Depuis 2017, les équipes de Bic travaillent pour le développement durable. Avec son programme “Writing the Future, Together”, une feuille de route bien précise est en place pour mener des actions concrètes jusqu’en 2025. Les équipes continuent chaque jour à faire progresser l’entreprise sur ses performances en énergie, eau, carbone…le site de production a réduit sa consommation d’énergie grâce à la mise en place d’automates et à un nouvel éclairage à LED.

Parallèlement en partenariat avec Plas Eco, société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de mobilier urbain, BIC est à l’initiative de la première gamme de mobilier d’extérieur Ubicuity™, fabriquée en France à partir de stylos recyclés. Avec TerraCycle, Bic propose des collectes de stylos qui sont broyés par un recycleur. Les matières plastiques sélectionnées sont ensuite transformées en planches de plastique recyclé qui vont permettre de fabriquer et commercialiser des banquettes pour les collèges et lycées, des bancs et jardinets pédagogiques pour les écoles.

En 2019, Ubicuity™ a reçu la mention spéciale des Etudiants lors du Grand Prix ESSEC des Industries de Consommation Responsable, récompensant son caractère innovant et visionnaire. 

Franchement, le saviez-vous ? Le Bic 4 couleurs peut se recharger à l’infini et permet d’écrire 3 km ou l’équivalent de 60 cahiers !

Crédit photo : Bic

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.