6 000 km à vélo pour découvrir la France

France à vélo
Voyager en France à vélo

Cet été, Edouard Philippe l’a annoncé, les vacances seront en France. Le vélo, une franchement bonne façon écologique, sportive, économique et compatible avec les nouveaux gestes barrières, pour voyager et découvrir autrement notre belle France. Et ça tombe bien, car il existe plus de 6 000 km de pistes cyclables aménagées en France sur le réseau EuroVelo.

Rêver aux vacances, voilà qui fait franchement du bien après cette période de confinement ! Et pourquoi ne pas imaginer d’enfourcher son vélo et traverser une partie de la France en découvrant de nouveaux paysages.

EuroVelo c’est l’idée géniale d’un réseau de 14 itinéraires cyclables à longue distance, ou EuroVelo-routes, sillonnant les régions européennes.

Enfourcher son vélo et en route !

Bonne nouvelle, la France est gâtée avec ses EuroVelo routes, soit plus de 6 000 km à découvrir !

La Vélodyssée® : C’est la plus longue véloroute de France : 1 250 km de Roscoff à Hendaye. Une piste sans difficulté et bien aménagée tout du long qui peut être faite en famille.

Elle traverse la Bretagne par le canal de Nantes à Brest puis longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. Magnifiques paysages avec l’océan en toile de fond. Arrêts baignades, dégustation de produits de la mer et visites des sites traversés seront franchement au programme.

La Scandibérique : traverse la France en diagonale de la frontière belge à l’Espagne. Son itinéraire fait passer par l’Ile-de-France, longer la Loire puis traverser le Poitou et la Gascogne via Bordeaux pour enfin rejoindre Bayonne.

La Vélomaritime : relie Roscoff à Bray-Dunes dans le Nord. Entre Roscoff et la frontière belge, l’itinéraire longe les côtes bretonnes et celles de la Manche avec des paysages côtiers très variés et de beaux points de vue.

En quelques coups de pédale, à vous la côte de granit rose, les ports bretons de Roscoff, Binic, Paimpol, Cancale, la côte d’Emeraude, Saint-Malo, Le-Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, Etretat, la baie de Somme, la côte d’Opale, les ports du Havre et de Dunkerque.

La Véloroute de la Méditerranée : arrive d’Espagne par le col de Panissars. Elle suit la côte de la mer Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Port La Nouvelle, passe par Narbonne, Béziers, Sète, Apt, Forcalquier, Manosque, Draguignan, puis retrouve la mer à Mandelieu pour ne plus la quitter entre Cannes, Nice et Menton.

L’eurovélo 6 : c’est la plus connue et la plus appréciée des véloroutes françaises. Elle suit la vallée du Doubs, rejoint la Bourgogne puis emprunte l’itinéraire mythique de la Loire à Vélo pour finir sur l’océan Atlantique à Saint-Brévin.

La Véloroute du Rhin côtoie le canal du Rhône au Rhin, la Réserve de la Petite Camargue Alsacienne, traverse la forêt de la Hardt, Neuf-Brisach, la citadelle de Vauban, classée Patrimoine mondial par l’UNESCO, et se poursuit jusqu’à Artzenheim en passant par  Strasbourg.

La Véloroute du Rhône : Sur 1 115 km, elle longe le Rhône de sa source dans les Alpes suisses jusqu’à son embouchure sur la côte méditerranéenne française. L’itinéraire traverse les paysages emblématiques des vignobles en terrasse des côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers…

La Meuse à vélo longe sur plus de 1 000 km ce fleuve européen et propose en France 443 km d’itinéraire cyclable. Depuis le plateau de Langres où elle prend sa source, jusqu’à son embouchure commune avec le Rhin aux Pays-Bas, cette véloroute invite à une expérience rythmée par les paysages naturels préservés et des villes empreintes d’une riche histoire. Vaste plateau calcaire, contreforts du Massif des Vosges, côtes de Meuse ouvrant sur une large vallée avant que le massif schisteux de l’Ardenne ne se referme sur le fleuve et le parcours.

Et voilà, il y en a franchement pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets !

Cet été, le vélo sera franchement notre petite reine !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.